Le polar qui sent le vestiaire

Gus entraîne l’équipe du « Moscou Sporting Club ». Alors que la Coupe du Monde se rapproche, il espère mener son équipe vers la victoire, mais c’est sans compter sur les diverses pressions qu’il doit subir. Qu’il s’agisse de ses dirigeants, qui font partie du groupe d’amis personnels de Poutine, et qui lui demandent de faire perdre son équipe, ou encore des chinois qui lui proposent des sommes faramineuses pour arranger ses matchs… Gus a bien du mal à satisfaire tout le monde…

Par fredgri, le 24 février 2019

Publicité

Notre avis sur Le polar qui sent le vestiaire

Je ne sais pas vraiment ce que j’attendais en commençant cette lecture, peut-être croyais-je trouver un album bourré d’humour, à l’image de ce que je connaissais de Nix et Benus ! Cependant, j’ai été agréablement surpris par ce scénario extrêmement prenant, non dénué de quelques touches d’humour, mais aussi de pas mal de tension !

Les auteurs rebondissent donc sur la récente coupe du Monde de Foot, en Russie, en imaginant toute une histoire de corruption, de manipulation et de pressions exercées sur l’entraîneur de l’équipe de foot de Moscou !
Alors, évidemment, on est dans la caricature (peut-être pas tant que ça, je ne sais pas !), le monde du football nous apparait comme un univers entièrement dirigé par l’argent, le gain et les paris. Il n’est ici aucunement question de bon esprit, de ces fraternités qui se rejoignent sur le terrain, qui établissent des stratégies de jeu… Non, le foot c’est le décor, ce cadre nécessaire pour ensuite construire une intrigue particulièrement bien ficelée, même si parfois ça part un peu en vrille. Mais justement, c’est peut-être ce que j’aime le plus dans cet album, cette part de folie, de n’importe nawak ou tout peut déraper en un clin d’œil !

Le scénario est donc réellement bien mené, avec beaucoup de rebondissements, des scènes qui se distinguent vite des autres et des moments d’anthologie ou les auteurs s’amusent beaucoup, visiblement !
Graphiquement, on retrouve bien le style des deux artistes. C’est agréable, une très belle ligne claire, parfois aux limites du cartoon. C’est du très bon boulot !

Un album qui devrait plaire à la fois aux amateurs de sport, mais surtout à tous ceux qui aiment les bons thrillers bien rythmés !

Par FredGri, le 24 février 2019

Publicité