DEATH NOTE
Page blanche

Afin de savoir si Light Yagami est bien Kira, il est enfermé dans une cellule sous surveillance vidéo, tout comme sa petite amie, Misa. Durant quinze jours, plus aucun meurtre de criminel n’a lieu. La théorie de L sur la culpabilité de Light et aussi de Misa semble cette fois confirmée. Mais, soudain, les décès reprennent. Quelqu’un d’autre vient donc de passer à l’action.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DEATH NOTE #5 – Page blanche

Ce cinquième tome va marquer quelques bouleversements en profondeur dans la série. Le rôle de Light va changer et permettre une nouvelle approche dans l’histoire. Cela relance un scénario qui allait trouver ses limites. Cette fois, un autre homme va entrer en scène pour jouer les Kira, et ce avec un objectif… économique ! Mais oui, le monde de l’entreprise trouve ici une nouvelle façon de faire monter les cours en bourse : le Death Note.

Remarquez, dans un monde des finances impitoyable, cela ne nous surprend finalement qu’à moitié. On pourrait imaginer, quelques tomes plus tard, que ce sera un syndicaliste qui récupérera le bouquin pour se venger. Ah, mais non, j’oubliais que l’histoire se déroule au Japon et pas en France. Aucun risque donc de voir cela arriver !

Trèves de plaisanterie, la tournure que prend le récit dans ce cinquième tome est intéressante et laisse encore présager de nombreux rebondissements, histoire de faire durer le plaisir. Ce polar mêle de façon intéressante psychologie et fantastique. Je regrette juste un peu la lourdeur de certaines séquences, lorsque les protagonistes étalent leurs raisonnements et leurs interrogations. Cela fini par être fatiguant et le rythme de la lecture en prend un coup. Si les auteurs comptent faire douze tomes comme ça, ils ont intérêt à prendre quelques cachets d’aspirine pour boucler leur thriller !

Par Legoffe, le 10 septembre 2007

Publicité