DEADMAN WONDERLAND
Tome 1

Dix ans après qu’un tremblement de terre ait anéanti Tokyo dans sa plus grande partie, la seule prison privée du Japon, Deadman Wonderland, avait atteint son rythme de croisière, utilisant ses prisonniers dans des grands shows payants dont les recettes finançaient la reconstruction de la ville.

Ganta, un jeune homme de 14 ans, devait cette année-là visiter cette prison avec sa classe pour la sortie de fin d’année. Mais un beau jour, une créature sortie de nulle part fit un carnage dans sa classe, tuant tous ses camarades et le laissant seul survivant… Le laissant seul suspect, aussi, sitôt déclaré coupable et conduit à Deadman Wonderland, mais du mauvais côté des barreaux !

Ganta allait devoir s’adapter au rythme de vie particulier de cette prison privée dans laquelle il n’aurait jamais dû se trouver. Entre les caïds, les matons et les absurdes obligations auxquelles il allait devoir se soumettre pour survivre, l’avenir ne s’annonçait pas rose pour le jeune homme qui allait cependant rencontrer quelques personnes dignes de sympathie, et notamment l’insondable Shiro…
 

Par sylvestre, le 11 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur DEADMAN WONDERLAND #1 – Tome 1

Bienvenue. Bienvenue dans un monde dramatique où les innocents, aussi jeunes soient-ils, peuvent être accusés à tort et purger une peine dans une prison aussi impitoyable à l’intérieur qu’elle semble gaie à l’extérieur… Bienvenue à Deadman Wonderland, dans ce manga où le jeune héros Ganta va enchaîner les traumatismes – le tremblement de terre, l’incarcération, les traitements en prison – sans toutefois oublier qui il est ni qu’il est là à la place d’un autre qu’il souhaite tuer pour venger ses amis. Ce sont en effet ses défunts amis qui lui font tenir le coup, et heureusement pour lui, il en trouvera quelques autres parmi les autres prisonniers…

Deadman Wonderland offre un florilège d’action, de science fiction et de sang. Il ouvre les portes d’un monde fantastique, aussi, avec cette notion de super-pouvoirs qu’ont certains. C’est donc un manga à la croisée de plusieurs genres où des monstres de fer mais des monstres de chair, aussi, font la loi.

Dans ce premier tome, on est canardé par une multitude d’informations : au sujet du contexte, au sujet des personnages et à propos des règles de vie de la très structurée prison Deadman Wonderland… On sent bien que des tas de liens doivent exister entre différents éléments, mais la compréhension n’est pas encore à l’ordre du jour, et comme Ganta, il faudra au lecteur avoir accumulé des expériences pour commencer à y voir un peu plus clair. Une chose est certaine : le jeune héros a malgré lui un objectif à atteindre et l’intrigante Shiro s’impose malgré l’image qu’elle donne d’elle (un peu immature, un peu fofolle) comme un grand rôle dans l’histoire.

Le dessin agréable de Jinsei Kataoka et de Kazuma Kondou (les deux ayant déjà co-signé Eureka Seven) est parfait pour nous introduire dans cet univers de Deadman Wonderland, avec des images dures lorsqu’il en faut mais aussi un style beaucoup plus fan service lorsque des personnages comme Makina interviennent… C’est un manga plein de dynamisme dont l’esprit s’apparente à une sorte de labyrinthe dans lequel Ganta devra survivre s’il veut en sortir. Alors… Et vous ? En sortirez-vous indemne ? C’est à une expérience sans pareille que vous invitent les auteurs et les éditions Kana ; dans la collection Dark Kana que les ados amateurs de ce genre d’aventures fantastiques et parfois crues apprécient…
 

Par Sylvestre, le 11 octobre 2010

Publicité