De l'autre côté

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782365772624

Résumé de l'album De l'autre côté

Septembre 1967. Billy Everette rejoint le corps des Marines pour partir au Viet-Nam. Vo Binh Dai lui combat dans l'armée Vietnamienne. Les deux jeunes gens ne se connaissent pas, mais le destin va faire, que durant cette guerre au Viet-Nam, ils se retrouvent face à face lors de la bataille de Khe Sanh.

 

Par Berthold, le 14/09/2013

Notre avis sur l'album De l'autre côté

De l'autre côté est un livre qui parle de la guerre du Viet-Nam en nous montrant deux jeunes gens combattant dans chacune des armées et qui finissent par se rencontrer sur le champ de bataille.

Nous retrouvons Jason Aaron aux commandes ce ce récit. Il ne s'est pas encore fait connaitre avec Scalped, mais on sent déjà le potentiel de l'auteur. La construction de son récit mèle le parcours d'Everette et celui de Vo Binh Dai.
Dès le départ, nous voyons le parcours d'intégration au sein du corps des marines, ça n'est pas une partie de plaisir pour le jeune homme. Comme dans le film Full Metal Jacket, nous avons un sergent instructeur aussi barge. Le garçon subit un terrible entrainement et commence à avoir ses visions de soldats morts qui l'accompagnent, ainsi que son fusil qui lui parle. Pour Dai, cela semble plus facile puisqu'il a fait son choix et qu'il croit combattre pour la bonne cause. Mais son parcours lui fait prendre conscience de l'horreur de cette guerre. Sur le terrain, Everette se révèle en affrontant d'autres horreurs. La guerre découvre son vrai visage.
Aaron nous fait prendre conscience de ce qu'ont vécu ces hommes. Il nous fait entrer dans l'enfer des batailles dans les deux camps, avec leur cortège de victimes qu'elles soient civiles ou militaires.

Le scénariste s'est trouvé un allié de choix en la personne de Cameron Stewart pour mettre en images cette histoire. Le talent de l'artiste éclate à chaque page, quand il arrive à nous faire sentir l'odeur de la guerre, de la mort. Il fait de la jungle un des protagonistes de ce récit et nous marque émotionnellement avec des images fortes, violentes ou horrifiques pour mieux nous faire prendre conscience de ce qu'était la guerre et de ce qu'elle est encore aujourd'hui.

De l'autre côté est une oeuvre rare, une grosse claque qui parle de la guerre en général. Une oeuvre très forte qu'il faut lire. Une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Par , le