DE GAULLE
Troisième époque

Du retrait de la vie politique du Général de Gaulle en 1946, jusqu’à son dernier souffle à la Boisserie, le tome 3 de De Gaulle nous fait revivre l’agonie de la IVème République, ainsi que les onze années de pouvoir gaulliste qui vont suivre !

Par v-degache, le 21 avril 2021

Notre avis sur DE GAULLE #3 – Troisième époque

Nous avions laissé dans le Tome 2 le Général en janvier 1946, désabusé par l’adoption d’une constitution qui ne répondait pas à sa vision d’un exécutif fort. Ce dernier volet reste dans continuité chronologique du récit. Tout le début de cette Troisième époque est marqué par la Guerre d’Algérie, durant laquelle, de Gaulle, en pleine « traversée du désert », va peu à peu apparaître comme le dernier recours. Mai 68, ainsi que l’usure du pouvoir gaulliste prennent aussi une part importante.

Le de Gaulle intime n’est pas oublié, ébranlé par le décès en 1948 de sa fille Anne, atteinte de trisomie, qu’il chérissait tant, ou représenté dialoguant et se confiant à sa femme Yvonne. Traitant la période s’étalant de la IVème République jusqu’au décès du général en 1970, ce volume constitue un vrai défi pour l’écriture du scénario, assuré par Mathieu Gabella, amenant forcément à faire des choix dans les événements traités, et devant être lisible, notamment lors les tractations en termes de politique nationale et internationale.

L’ensemble conserve fluidité et cohérence dans la narration. Le dessin de Michaël Malatini, épaulé par Christophe Regnault au story-board,  est à saluer. Son crayonné sur les visages procure réalisme et donne réellement vie à l’ensemble des acteurs croisés. Même dans les scènes plus bavardes, ses personnages gardent un certain naturel, et son dessin du dynamisme. Plans d’ensemble, et scènes de foules sont tout autant réussis. Le succès de cette trilogie, co-éditée par Glénat et Fayard dans la Collection Ils ont fait l’histoire, doit aussi beaucoup au travail de l’Italien !

Le dossier de fin d’ouvrage est réalisé par une historienne spécialiste de Charles de Gaulle, Frédérique Néau-Dufour. Synthétique et bien rédigé, c’est un vrai plus apporté à la BD.

N’hésitez pas à vous plonger dans la vie de cet homme qui marqua l’histoire de France et du monde au XXème siècle, elle nous est ici restituée et racontée avec intelligence et talent artistique !

Par V. DEGACHE, le 21 avril 2021

Publicité