De Gaulle à la plage

Durant l’été 1956, le Général Charles De Gaulle, libérateur de la France, fatigué par l’ingratitude des Français et par ses dirigeants nuls, a décidé de se prendre quelques petites vacances dans une station balnéaire de la côte bretonne…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur De Gaulle à la plage

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas ri comme cela devant une bande dessinée. Mais avec De Gaulle à la plage, je n’ai pu m’empêcher de rire du début à la fin. Là, je voulais même vous faire l’avis et en ouvrant le livre, j’ai pas pu m’empêcher de relire ces gags et d’éclater à nouveau de rire. Dès la première page, il suffit de voir le grand Charles demander à son aide de camp, Lebornec, ce que sont des "tongs" et les essayer.
Et là, c’est lancé. C’est parti pour 47 pages de franches rigolades. Imaginez vous le général demandant à un maître-nageur s’il peut lancer un appel car c’est le 18 juin. Et là, avec le chien Wehrmacht, le rejeton du chien-loup de Hitler qu’un ancien de la 2ème DB a offert à Mme Charles De Gaulle, dès la première apparition avec "donne la papatte", j’en pouvais plus. La tête du chien et de Lebornec. Et ce n’est pas fini, Wehrmacht n’a pas fini de nous faire rire. Comme le général lorsqu’il court nu sur la plage au milieu des mouettes et que ce n’est pas des mouettes mais des bigoudènes, ou lorsqu’il se change et fait fuir à nouveau ces bretonnes croyant voir l’Ankou. Et le coup du cerf-volant et du gamin, j’en ris encore. Un autre grand moment, c’est les retrouvailles avec Winston Churchill en vacances aussi dans ce coin là.
Non, franchement, Ferri au scénario et au dessin a été fort inspiré avec ce personnage. Il m’avait déjà beaucoup fait rire sur le retour à la terre avec Larcenet Manu, mais avec De Gaulle, c’est encore plus fort. Normal, c’est le Général, tout de même.
Ce titre de la collection poisson pilote est une des meilleures que j’ai pu lire et même un des meilleurs que j’ai lu récemment.
Les lecteurs de Libération ont pu en avoir un aperçu tout le long de cet été 2008. 

Si vous n’avez pas encore été à la plage avec le général, c’est le moment ou jamais. Mettez vos tongs et n’ayez pas peur de rire de bon coeur : ça fait du bien.
Vivement la suite comme annoncé en quatrième de couverture :
   –De Gaulle en Chine
   – De Gaulle aux sports d’hivers
  – De gaulle astronaute
 – De Gaulle passe à l’Olympia

etc…

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2008

Publicité