DE CAPE ET DE CROCS
Revers de fortune

La capitale sélénite a été prise par les troupes de Mendoza. La Lune est donc aux mains du prince Jean. La bataille des Thyropyles a fait de nombreuses victimes. Don Lope lui-même, est tombé, abattu par une balle de mousquet. Armand, Kader, Plaisant et Andreo pleurent leur ami. Quant à Eusèbe, que les autres croient mort, il va tenter de délivrer le Maître d’Armes qui est prisonnier quelque part dans le palais du prince Jean…

Par berthold, le 27 novembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur DE CAPE ET DE CROCS #9 – Revers de fortune

Sortez vos mouchoirs. L’heure est grave. La Lune est tombée sous la coupe du prince Jean. Mais le plus triste c’est que l’un des héros a péri lors de la bataille des Thyropyles. Les premières pages, les cases 2 , 3 ,4 et 5 m’ont particulièrement ému. "Non, pas ça !" me suis-je dis. J’ai failli ne plus pouvoir continuer la lecture de l’ouvrage. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai donc poursuivi ma lecture. Bien m’en a pris. Quel tome, mes amis !
Voilà un titre qui montre encore une fois toute la richesse, toute la beauté, toute l’élégance d’une série, qui donne ses lettres de noblesse à la bande dessinée, qui donne un nouveau chef d’œuvre au monde du neuvième art. De cape et de crocs fera date, je vous le dis.

Encore une fois, Alain Ayroles a su captiver notre attention avec une excellente intrigue et un bon suspense. Que de rebondissements dans ce neuvième tome. J’ai pris un réel plaisir à lire les mots d’Ayroles. Ses dialogues sont très chantants. A lire à voix haute, c’est aussi un vrai régal. Cet ultime bataille vaut vraiment le détour. Il ne faut pas oublier Eusèbe le lapin qui encore une fois, risque d’avoir la vedette !

Que serait aussi de Cape et de crocs sans le dessin de Masbou? C’est du grand art ! C’est magnifique. Encore une fois, nos sens sont enchantés par ce graphisme et ces couleurs. Et combien de scènes anthologiques trouverons-nous dans ces pages ? Je ne les compte plus.

La prochaine histoire semble aussi être prometteuse au vu des dernières cases. Mais en attendant, participez à la libération de la Lune et accompagnez nos héros pour une aventure pleine de bruit et de fureur !

Par BERTHOLD, le 27 novembre 2009

Quiconque aime la bande dessinée, le théâtre et le beau verbe aimera cette aventure !
Écrite presque totalement en langage théâtrale elle ne s’adresse bien sûr pas aux plus jeunes d’entre nous.

Dans un univers caricaturant le règne de Louis XIV et ses fastes, laissez vous envoûter par ce monde merveilleux qu’est celui de la Lune où se déroule l’aventure. Les nobles héros étant des animaux alliés aux humains ignorant la fatigue et la peur et faisant de l’honneur leur mode de vie …

Un scénario excellemment bien monté et faisant une fois de plus référence aux classiques littéraires et théâtraux (L’homme au masque de fer entres autres ) qui est servi par un dessin de toute beauté et chargé d’émotions. Rien qu’à l’issue de la première planche, la tristesse fait place au rire et à la comédie.

Une excellent BD qui fait suite à une excellente série. Une valeur sûre en ces temps d’édition prolifique où la qualité est souvent laissée à l’abandon. Rien à ajouter si ce n’est qu’on attend le prochain tome avec impatience.

Par PEK, le 13 juillet 2010

Publicité