DE CAPE ET DE CROCS
Si ce n'est toi...

Ce soir-là, Eusèbe, ancien garde du Cardinal et désormais apprenti chez un rôtisseur, fréquentait le salon de Madame de Trois-Croix, où le lapin est devenu la coqueluche de ces précieuses. Là, il y a croisé le marquis de Montmorency, une des meilleures lames du royaume qui la provoqué en duel. Ce duel aura lieu au petit matin. Mais en retournant chez lui, Eusèbe a été capturé par d’étranges mendiants qui l’ont fourré dans un sac. Lorsque les malandrins ouvrent le sac, Eusèbe a une énorme surprise en voyant le chef de cette bande de brigands.

 

Par berthold, le 26 décembre 2016

Publicité

Notre avis sur DE CAPE ET DE CROCS #12 – Si ce n’est toi…

Ayrolles & Masbou ferment les portes de leur petit théatre qui raconte les turbulentes aventures de Lope, Armand et du reste de la compagnie, sans oublier le fameux Eusèbe dont nous venons de suivre les mésaventures du temps où il fut garde du Cardinal et pourquoi, ce si charmant lapin fut envoyé aux galères.

Ce dernier tome clôt donc en beauté le cycle d’Eusèbe, mais surtout fait le lien avec le premier tome de la série.
Du coup, pour le lecteur, il ne reste plus qu’à se replonger à nouveau dans ces récits de capes et d’épées où il croise à nouveau tous les héros !
Dans ce tome 12, Ayrolles & Masbou nous montrent par quelles suites de quiproquos notre cher lapin se retrouve en fâcheuse situation avec un membre de sa famille qui lui joue un mauvais tour, tandis qu’il tente de déjouer un complot contre le Duc de Limon.
Ce tome est excellent, le ton est enjoué, on ne s’y ennuie pas un instant. Les dialogues sonnent juste et font mouche. L’humour est toujours bien présent. Les gags fusent de tout les côtés. Le scénariste s’amuse avec ses bons mots, mais aussi avec de nombreuses allusions que je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Quand à Masbou, son dessin est toujours aussi beau et magnifique. Son style impressionne et fonctionne parfaitement. Le problème, c’est qu’il faut toujours chercher le moindre détail dans les cases. Il y a toujours quelque chose. Et oui, tout a son importance et peut vous faire rire. L’artiste reconstitue une belle représentation du Paris de l’époque. Il y a de belles idées dans la mise en page.

Il est temps de faire nos adieux au petit monde d’Eusèbe, De Cape et de Crocs. Ils vont nous manquer à nous aussi.
Saluons l’excellent travail des deux auteurs et profitons en pour relire cette excellente série qui mérite une très belle place dans nos bibliothèques !
Un titre indispensable !

 

Par BERTHOLD, le 26 décembre 2016

Publicité