DC'S GREATEST IMAGINARY STORIES
featuring Batman & Robin

(Batman 122, 131, 135, 145, 154, 159, 163 et 300 + World’s Finest Comics 153 + Superman’s girl friend Lois Lane 89)
Dans ce deuxième volume, DC continue de proposer d’autres "Imaginary Stories" qui datent pour la plupart du Silver Age. Le principe reste le même que pour le premier opus, les "Imaginary Stories proposent d’autres visions de l’univers DC classique. Ici, l’accent est mis sur une hypothétique seconde équipe de Batman & Robin constituée d’un Robin adulte qui devient le nouveau Batman et d’un Robin qui serait le fils de Batman et de Batwoman (devenus vieux ils ont décidé de laisser derrière eux leur carrière de justicier)
Dans une autre histoire nous découvrons les réactions de Bruce Wayne qui s’imagine que Superboy est le meurtrier de son père, pour cette raison il commence à entrevoir un plan pour ce venger du kryptonien en devenant Batman… Un autre propose l’hypothèse que Bruce serait secrètement amoureux de Lois et voyant que Superman traîne à saisir sa chance il demande la main à la belle journaliste…

Par fredgri, le 29 août 2011

Publicité

Notre avis sur DC’S GREATEST IMAGINARY STORIES #2 – featuring Batman & Robin

Comme dans le précédent tome nous retrouvons les principaux personnages du DC Universe (à savoir Batman et Superman) dans des situations complètement décalées, avec des pistes farfelues très intéressantes. On se rend compte aussi qu’une nouvelle fois certaines idées semblent annoncer des concepts récents (je pense à Robin/Nightwing qui devient le deuxième Batman aux côtés du fils de Bruce Wayne…).

Ce qui est donc particulièrement "jouissif" c’est que cette lecture est complètement hors contexte, qu’elle peut très bien s’apprécier sans connaître plus que ça les détails des histoires des héros, qu’elles n’ont même aucune incidence sur le reste. C’est de la pure détente. En plus ces histoires datent des années 60, une période ou le ton était très enlevé, très frais, voir bon enfant. les héros étaient très positifs, décomplexés, ils nageaient dans une ambiance certes quelque peu naïve, mais dénuée du moindre réalisme sombre et plombant. ce qui donne une lecture sympathique aux antipodes de ce qu’on peut trouver de nos jours.

A la fin de ces 60’s, DC changera son fusil d’épaule progressivement pour entrer dans une première ère plus réaliste. Cette rupture va ainsi effacer tout un pan de la mythologie de ces personnages qui perdront une partie de cette innocence pleine de charme. Heureusement, depuis quelques temps, avec tout d’abord la publication des Showcase puis la reconnaissance de gens comme Grant Morrison, le public s’est réouvert à cette époque incroyable. DC a donc commencé à republier des recueils présentant des Best of des 50’s et des 60’s. On espère qu’il y aura d’autres volumes de ces "Imaginary Stories", en tout cas !

Toujours est-il que c’est, aussi, passionnant. D’une part parce que les situations présentées sont étonnantes, que mine de rien elles amènent aussi des questionnements intéressants sur les personnages, sur leur relation entre eux, sur leur statue de héros, mais surtout parce qu’elles permettent d’amener un autre regard sur tout ces héros… Et si, en effet, il faisait ça à la place de ça ? Et, au delà du premier constat farfelue qui est présenté ici, c’est toute la potentialité d’un univers qui est mis en scène dans ces pages !

Alors oui, c’est vrai, ce genre d’ouvrage s’adresse surtout à un lectorat amoureux des vieux comics retro, amateur de cette période, de ce style d’écriture qui n’a plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui. le jeune lecteur n’y trouvera certainement pas ses billes. Mais j’encourage vraiment les gens à exercer leur curiosité pour simplement s’amuser à lire tout ça, histoire de retrouver ce fun qui nous manque tant actuellement !

Par FredGri, le 29 août 2011

Publicité