DC COMICS - LA LEGENDE DE BATMAN
Cycle de violence

Gotham City connait une vague d’enlèvements des plus étrange. Les enfants qui ont disparu sont retrouvés, traumatisés et habités par la peur.
Le commissaire Gordon espère que Batman puisse lui donner un coup de main sur cette enquête. Mais ce dernier est aussi l’une des victimes de ce mystérieux kidnappeur. Le Chevalier Noir de Gotham découvre qui se cache derrière tout cela, il doit l’affronter, même s’il risque la mort…

 

Par berthold, le 17 novembre 2018

Notre avis sur DC COMICS – LA LEGENDE DE BATMAN #32 – Cycle de violence

Une couverture très impressionnante, qui met mal à l’aise et nous donne le ton de cette nouvelle enquête du Chevalier Noir qui propose les Batman, the Dark Knight 0 et 10 à 15.

Le scénario est écrit par le romancier Gregg Hurwitz, qu’on a pu découvrir sur La splendeur du Pingouin. Son récit est vraiment sombre, il nous fait "peur" !
Dans ces épisodes, il met en scène le personnage de L’épouvantail, Jonathan Crane. Il nous raconte comment, enfant, il a été traumatisé par des expériences de son père et comment il est devenu ce "vilain". Ainsi, le lecteur comprend le pourquoi de ces actes avec les enfants qu’il enlève. Ce qu’il fait subir au protecteur de Gotham est au delà de la limite de l’horreur. Bruce Wayne revit une nouvelle fois la perte de ses parents et le numéro 0 revient sur cette période et sur ce qui a suivi, avec la recherche entre autre de Joe Chill, l’homme qui a abattu Thomas et Martha Wayne. Hurwitz s’intéresse de près à ses personnages, leur donnant de la présence et s’appliquent à bien étoffer la psychologie de chacun. Ainsi, nous voyons Gordon torturé et inquiet par ce que subissent les enfants kidnappés.
L’intrigue est bien construite, elle nous entraine dans la peur et ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. Une enquête spectaculaire à souhait.

David Finch est le dessinateur idéal pour ce genre de récit. Il nous embarque dans l’atmosphère particulière de Gotham et de cette enquête. Les couleurs de Sonia Oback renforçant cette sensation de fascination et de mal à l’aise que nous subissons depuis le début. Finch nous offre aussi quelques moments spectaculaires lors des interventions musclées de Batman. Je repense à cette première scène où on voit le Chevalier Noir éjecter un malfrat d’une voiture fonçant vers une clinique…

Une aventure assez sombre, un récit réussi à tout niveau. Une lecture hautement recommandée.

 

Par BERTHOLD, le 17 novembre 2018

Publicité