DC COMICS - LA LEGENDE DE BATMAN
Sombre Reflet - 2ème partie

La Gotham Global Modern Bank. Les employés qui se rendent à leur travail font une étrange découverte dans le hall du batiment : une orque morte de grande taille. La police enquête sur ce "phénomène". Le commissaire Gordon confie l’étude de l’animal au labo de Dick Grayson. Alors que ce dernier est en train de pratiquer l’autopsie, un corps humain tombe du ventre de l’orque, celui d’une femme.
Grayson revêt le costume du Batman pour mener cette enquête qui le conduit auprès de Sonia Branch, ou autrement dit, Sonia Zucco, la fille de Tony Zucco, l’homme qui assassina les parents de Dick Grayson.
Quand à Gordon, il continue de se méfier de son fils James Jr. Pourtant, il semblerait que ce dernier soit guéri, il participe d’ailleurs aux bonnes oeuvres de Leslie Thompkins.

 

Par berthold, le 13 janvier 2019

Notre avis sur DC COMICS – LA LEGENDE DE BATMAN #36 – Sombre Reflet – 2ème partie

Sombre Reflet – Deuxième partie reprend les Detective Comics 876 à 881.

Lors de la première partie, Scott Snyder nous a entrainé dans un récit assez sombre où Dick Grayson et le commissaire Gordon étaient entrainés au cœur des ténèbres, chacun avec des enquêtes sordides, mais qui au fond, semblent avoir un lien.

Batman semble en fait n’être qu’un second personnage, car c’est Dick Grayson qui est bien plus mis en avant. Snyder étudie avec brio la psychologie de ses personnages; il met Dick Grayson face à son "côté obscur". La famille Gordon n’est pas à la fête non plus avec ce que subissent la femme de Gordon et Barbara, sa fille. De plus, le Joker est de la partie lors de scènes à vous filer la chair de poule. Snyder nous place dans une ambiance digne des films Le silence des agneaux ou Seven. Il amène son récit au même niveau que le fameux Arkham asylum de Grant Morrison et Dave McKean. Mais n’en disons pas plus sur le dénouement, laissons aux lecteurs le soin de le découvrir tout seul.

Les dessinateurs Jock et Francesco Francavilla sont en osmose avec le scénario et nous offrent un magnifique travail assez spectaculaire par moment. Les deux artistes sont aussi à l’aise dans les scènes intimes que dans les scènes d’action. Ils n’ont pas leur pareil pour nous placer dans cette ambiance noire, malsaine et sordide par moment. Jock signe aussi les très belles couvertures de cette saga.

Scott Snyder a prouvé avec Sombre reflet qu’il est l’un des scénaristes sur lesquels il faut compter dans les années à venir. Son travail sur Batman a été tout de même reconnu depuis.

Un œuvre que je vous invite à lire, même si vous n’êtes pas un fan incondtionnel de l’univers de Batman.

 

Par BERTHOLD, le 13 janvier 2019

Publicité