[dBD] #4 Juillet - Août 2006

voir la série [dBD]
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Juillet - Août 2006

P.1 – Editorial
P.2 – Avant-première
P.8 – Actualités
P.10 – Jigounov / (rencontre)
P.22 – Sélection francophone
P.30– Nouveau regard (critiques des jeunes labels et coup de cœur d’Olivier Mimram)
P.34 – Sélection Asie
P.36 – Star Comics
P.38- Profils : Hervé Bourhis et Hubert
P.46 – Desberg (le dossier)
P.68 – Métal Hurlant / rencontre
P.74 – Les exploits de Poison Ivy » de Berthet et Yann. (Publication en intégralité et en avant première)
P.120 – Marc Villard (Examen de passage)
P.96 – Je me souviens… par Filippini

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Juillet - Août 2006

Le [dBD] nouveau est arrivé. Plutôt épais : 128 pages, plutôt beau : le très beau héros de la série I.R.$ en couverture, et plutôt surprenant avec la publication intégrale d’une bande dessinée à paraître, «Les exploits de Poison Ivy » de Berthet et Yann. 
De mémoire de lectrice, ce phénomène me semble assez rare pour être remarqué. Plutôt bon point donc et cette méthode de livrer « gratuitement » une bande dessinée a au moins l’avantage d’être légale (sic ! )
L’autre bonne nouvelle est que cette fois ci, le menu et la couv originaux et personnels, se différencient des concurrents Bodoï. En effet, à force de se faire remarquer (voir dernier numéro de W’art » pour ne citer qu’eux) dans leurs similitudes, [dBD] a pris le taureau par les cornes et a réalisé un magazine unique et intéressant. 
Le dossier sur l’univers de Desberg est passionnant et magnifiquement illustré. Il faut dire qu’il a eu la chance d’être bien entouré du point de vue des dessinateurs ce qui facilite grandement les choses. Au passage, pour ceux qui sont très fans de l’artiste, je suggère de compléter le dossier en lisant cette interview que j’avais réalisée pour Sceneario en 2004
Et puis, pour être encore plus proche des lecteurs et en leur proposant de gagner un tirage offset de Swolfs, Frédéric Bosser et ses collaborateurs s’adressent à nous avec un questionnaire à remplir en dernière page.Travailler dans la presse est un choix difficile à l’époque d’aujourd’hui et je trouve leur initiative plutôt courageuse. En attendant, malgré le changement de nom puis de choix éditoriaux pour les couv et menus, [dBD] est là et nous leur souhaitons d’aller au bout de leurs passions.
Le reste du mag s’adresse à tous donc, et chacun selon nos goûts y puisons les infos qui nous correspondent.
J’ai retenu la planche du prochain Jérôme K. Jérôme Bloche, le « profil » de Hubert – coloriste et le très gentil hommage à mon ami Kiko décédé le 23 mai 2006.
Bravo et RV en septembre pour le prochain numéro.

Par , le

Les albums de la série [dBD]