DBD HORS SERIE #7 Pierre Christin : l'homme qui révolutionna la bande dessinée

voir la série DBD HORS SERIE
Dessinateurs :







Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DBD (Dossiers de la Bande Dessinée)

Genre :

Magazine

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Pierre Christin : l'homme qui révolutionna la bande dessinée

Un hors-série consacré au scénarsite Pierre Christin, l'auteur entre autres de Valérian, des Phalanges de l'Ordre noir, Léna et bien d'autres oeuvres qui ont marqué le monde de la bande dessinée.

 

Par Berthold, le 04/01/2012

Notre avis sur l'album Pierre Christin : l'homme qui révolutionna la bande dessinée

Avec ce numéro hors-série de DBD, j'ai découvert Pierre Christin.
Je connaissais ces oeuvres comme certains travaux avec Bilal (Les phalanges de l'Ordre Noir, entre autres) et Valérian, forcément. J'ai eu croisé aussi l'homme lors d'un festival de la bande dessinée où j'ai pu lui dire rapidement que j'admirais son travail mais n'ai pu en discuter un moment avec lui.
Avec ce numéro, j'ai découvert en partie qui est Pierre Christin.
La revue interviewe longuement l'auteur, ce dernier revient sur sa vie, sur son parcours et ses collaborations. Il explique aussi sa façon de travailler. Il nous conte quelques anecdotes. Tout cela est fort passionnant. Le lecteur lit tout cela avec plaisir.
La revue se découpe en chapitres et propose à la fin une bibliographie sélective. Le tout est accompagné de dessins, photos, planches qui agrémentent avec choix cette monographie.

Un numéro hors-pair, riche, qui ravira sûrement  les amateurs et feront découvrir un auteur qui s'est fait une belle place dans le monde de la bande dessinée.

Par , le

Les albums de la série DBD HORS SERIE

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›