DAS REICH
Citadel

Jo et Buz sont enfermés dans cette prison, ils se demandent quel est leur avenir, leur vie sera t elle hors de ces murs ? Depuis que l’Allemagne a gagné la guerre, le monde n’est plus rien que cri et supplice.

Jo est jeune encore, il n’a jamais connu le monde d’avant, Buz veut le protéger et quand ils envisagent de s’échapper les choses prennent un autre reflet…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DAS REICH #1 – Citadel

Quand je feuilletais cet album, je me suis remémoré « Le maître du haut château » de Dick, cette uchronie qui racontait ce que le monde aurait pu être si l’Allemagne avait gagné la guerre. Ici on n’est pas dans une adaptation de ce roman, simplement l’hypothèse est la même. L’uchronie est un genre encore très peu utilisé, ce qui rend cette série originale, malgré tout. Certe des histoires de prisonniers qui veulent s’échapper de leur prison, il y en a des tonens, et dans « Das Reich », finalement, le contexte uchronique n’est qu’un élément du décor ! Néanmoins j’y retrouve une tension très palpable, comme desillusionnée qui rend ces personnages très touchants ! De plus j’aime bien l’écriture de Rodolphe, très fine et agréable ! Peut-être que ça manque d’un peu plus de gros moments pour dynamiser tout ça, je ne sais pas !

De son côté le dessinateur Claude Plumail fournit des planches vraiment très belles, parfois trop figées, mais toujours tres expressives;

Une série trop vite boudée par le public et qui pourtant est un vrai plaisir de lecture !

Par FredGri, le 14 juin 2004

Publicité