DARWIN'S INCIDENT
Volume 2

Après la dernière attaque du groupe terroriste ALA qui prône un véganisme plutôt extrémiste, Charlie est arrêté. Mais faute de preuve et grâce à l’intervention de Lucy, son amie, il peut sortir de prison. Cependant, la tension monte sur les réseaux sociaux qui continuent de faire l’amalgame entre l’Humanzee et les terroristes. Toutefois, petit à petit, Lucy réussit à montrer que Charlie n’a rien à voir là-dedans…

Par fredgri, le 5 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DARWIN’S INCIDENT #2 – Volume 2

Suite du précédent volume, avec cette fois, une attention portée sur la radicalisation de l’Ala et sa façon de manipuler les jeunes allumés pour en arriver à leur fin.

On sent néanmoins que sous ce vernis quelque peu extrémiste, le scénario dénonce très frontalement la maltraitance animale et le débat déséquilibré entre les végans intégristes qui ont tout un discours très réfléchis et argumenté pour justifier leurs actions, même si ça n’excuse en rien l’agressivité qui en découle et les autres qui peinent à simplement contre argumenter intelligemment. Cette ambiguïté dans le propos et le discours utilisé sont assez troublants, car ils poussent l’auteur, pour empêcher tout amalgame entre le propos et lui, à faire des terroristes des violents psychopathes manipulateurs qui se servent de la dialectique végan pour nourrir d’autres projets certainement bien plus dangereux.

En attendant, une nouvelle fois, la série fait réfléchir sur les enjeux de notre société et sur ses paradoxes. Charlie représentant l’entre deux camps, celui qui ne peut symboliquement pas prendre partie, mais qui sert de bouc émissaire au moindre débordement, l’animal conscient et l’humain qui s’interroge sur son identité.

Ainsi, bien au-delà du simple scénario thriller, Darwin’s incident pose un regard lucide sur ce qu’est aujourd’hui l’humanité.

Lucide et pertinent !

A suivre !

Par FredGri, le 5 novembre 2022

Publicité