DARWIN'S INCIDENT
Volume 1

L’histoire commence par l’assaut d’un institut de recherche biologique par un groupe de militants armés qui font partie de l’Alliance de Libération des Animaux (ALA). Lors de leur intervention, ils découvrent une femelle chimpanzée qui va bientôt mettre bas. Ils décident de la confier à un vétérinaire… Quand le petit Charlie nait, les scientifiques se rendent compte qu’il s’agit d’un être hybride, mi-humain, mi-chimpanzé, on le baptise "Charlie" ! Né en laboratoire, à la suite d’expérimentations génétiques, le petit est recueilli et élevé en famille. 15 ans plus tard, le jeune "humanzee" entre en première année au lycée ou il rencontre une jeune fille nommée Lucy qui devient rapidement son amie.
En parallèle, les membres d’ALA, après plusieurs années d’inaction, reviennent sur le devant de la scène en organisant un attentat particulièrement meurtrier. Ils espèrent alors recruter Charlie en apprenant qu’il est végan. De son côté, il subit les attaques sans cesse répétées de certains humains qui voient en lui la preuve d’une science dévoyée, pervertie et qui pointent du doigt son veganisme en faisant l’amalgame avec les actions violentes d’ALA !

Par fredgri, le 15 juillet 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DARWIN’S INCIDENT #1 – Volume 1

Darwin’s incident reste la sortie manga intrigante du moment !
Imaginez un nouvel hybride, mi-humain, mi-chimpanzé, qui plus est végan, qui se retrouve pris entre deux feux. D’une part les humains qui lui reprochent sa nature mixte, qui lui tiennent un discours déshumanisant en l’accusant d’être mêlé aux attentats qui passent en boucle aux infos et d’autre part un groupuscule végan radical qui voit en lui le symbole vivant des dérapages de la science biologique et des manipulations génétiques !

On devine très vite, dés les premières pages, que l’histoire va mener à des réflexions philosophiques sur l’espèce humaine, son rapport à l’animal, à l’autre… Peut-être que cet aspect de la série reste encore un peu trop démonstratif, trop prétexte pour amener les arguments, les mettre en scène de façon un peu trop évidente. Cependant, en parallèle, le scénario est vraiment très riche et captivant dans ce qu’il amène comme remises en question. On sent un parti pris végan très marqué, mais pourquoi pas, c’est très intéressant, d’autant qu’il est rapidement fait la distinction entre mode de vie pacifiste et action terroriste radicale, une distinction que beaucoup peinent encore à faire !

Un premier volume vraiment passionnant, servi par un graphisme de toute beauté, réaliste, doux et extrêmement fluide !

Très conseillé !

Par FredGri, le 15 juillet 2022

Publicité