DARWIN
L'origine des especes

Bien des années ont passé depuis le retour du Beagle en Angleterre. Charles Darwin est installé dans le Kent avec son épouse.
Il n’a encore rien publié de ses découvertes et recherches, il mesure que la portée de sa théorie sur les origines des espèces par la sélection naturelle risque de bouleverser le monde.

Par olivier, le 23 janvier 2017

Publicité

Notre avis sur DARWIN #2 – L’origine des especes

Alors que Alfred Russel Wallace s’apprête à sortir son propre ouvrage sur la théorie de l’évolution, Darwin hésite toujours ou du moins est-ce la raison première qu’il avance auprès de ses amis.
Poussé par son épouse, il se laisse aller à un récit qu’il a toujours tu, un épisode de son voyage à bord du Beagle qui le ramena en Terre de Feu et à une promesse qu’il fit au commandant Fitz Roy.
Suite à un événement qui a gravement marqué les deux hommes, il fit une promesse à Fitz Roy, celle de ne jamais rien publier de ses conclusions. la crainte des deux hommes est que Dieu, la foi, la religion, tout ce qui soutient la société du XIXème siècle risque d’être ébranlé, fissuré par la théorie de Darwin et que les hommes ne soient pas prêts à recevoir cette révolution intellectuelle et scientifique.

Christian Clot nous livre un magnifique récit d’aventures où l’humain prend une place primordiale. Il construit son scénario avec une intelligence de l’écriture et du découpage qui captive le lecteur et le fait intimement participer à toutes les joies et questionnements des découvertes mais aussi à tous les bouleversements qui en découlent.
Avant même que le combat ne soit porté sur la place publique et que la société ne se déchire, tous les arguments ont déjà été exposés par les débats houleux et contradictoires qui opposent Darwin et son ami le commandant Fitz Roy, qu’ils soient en faveur du créationnisme ou de l’évolution des espèces.

C’est une révolution que nous font revivre Christian Clot et Fabio Bono.
Le dessin de ce dernier, qui alterne avec brio la vigueur et le dynamisme de l’aventure avec le trouble intimiste qui tend les relations des différents protagonistes insuffle à ce diptyque historique une force qui nous permet de mieux nous souvenir du grand bouleversement qu’apportèrent au monde les découvertes de Charles Darwin.

Par Olivier, le 23 janvier 2017

Publicité