DARRYL OUVREMONDE
Tome 1

Darryl se trouve être le plus grand « journalyste » qui soit de l’Ouvremonde. Travaillant pour le journal Le Veilleur et détenteur du don d’agir sur les Glyphes réunissant les mondes entre eux, il a comme collaboratrice « z’ailée » Elynwe, la petite fée curieuse. Ensemble, ils sont partis à la recherche de leur informateur, Croqueruche qui souhaite les voir de toute urgence au sujet de la disparition d’un géant. A la suite de la résolution d’une énigme, ils se retrouvent dans une dimension parallèle, dans un endroit secret surnommé la Maison aux Mystères. Là, Darryl apprend de Croqueruche qu’une menace plane sur l’Ouvremonde perpétrée par quelqu’un qui joue sournoisement avec la magie. Cette constatation va bientôt être confirmée par un autre évènement tragique concernant le quartier des horlogers.

Par ailleurs, dans le Monde Gris (monde des humains), Julianne a reçu la visite fantomatique de son ami Dean. Décédé depuis des années, elle lui avoue qu’elle a trouvé le moyen de le ressusciter.

Par phibes, le 13 janvier 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DARRYL OUVREMONDE #1 – Tome 1

Darryl Ouvremonde paru aux éditions Michel Lafon sous le couvert d’Oliver Peru, Rémi Guérin et Nicolas Mitric était en quelque sorte le début des aventures de ce personnage atypique ayant la particularité de naviguer entre les mondes. Toujours versé dans des enquêtes journalistiques, nous retrouvons ce dernier non plus dans sa phase d’apprentissage de reporter, mais plutôt dans ses prérogatives de « journalyste » à part entière. Rémi Guérin reprend donc le flambeau de Darryl après l’avoir fait vieillir et promis à une nouvelle enquête à travers les dimensions.

C’est donc dans cet univers imaginaire que nous replonge l’auteur, dans lequel la magie a toute sa place et ou les mondes parallèles peuvent être visités par quelques initiés comme Darryl. Au travers de ce premier épisode, l’intrigue se met en place doucettement via la disparition d’un géant dans l’Ouvremonde. Cet évènement suffit au fameux « journalyste » pour se lancer dans une quête qui va le faire voyager (de l’univers d’Ouvremonde à celui des humains – le monde Gris en passant par la Maison des Mystères) et que l’on pressent très insolite du fait de la menace mise en évidence.

Ces péripéties journalistiques ne sont pas les seules à agrémenter cette aventure onirique puisqu’elles nous permettent de suivre en parallèle celles vécues par Dean et sa curieuse amie Julianne au double-jeu. Une certaine sentimentalité prédomine dans leur relation qui, bien sûr, va avoir un lien avec Darryl et ses recherches.

De fait, ce premier opus possède un certain potentiel eu égard au grand mystère qu’il entretient et qui à la dernière planche, reste totalement opaque. Le découpage en chapitre est intéressant, accompagné d’un dossier complémentaire ayant la spécificité de nous éclairer sur cet univers imaginaire.

Si le scénario reste bien structuré, le dessin qui l’accompagne se veut de haute volée. Krystel nous assure une fois de plus (après Ash et Magda Ikklepotts) d’un effort illustratif aux inspirations manga des plus remarquables. A ce titre, son dessin, rehaussé par une colorisation réellement envoutante, révèle une rigueur artistique qui sied à cet univers aux ambiances steampunk. Le travail sur les personnages, sur leurs visages, est de toute beauté. Idem sur les décors qui se veulent vraiment détaillés, emplis d’une certaine féérie.

Une entrée en matière captivante d’une intrigue fantastique qui demande évidemment à se déliter dans le prochain tome.

Par Phibes, le 13 janvier 2020

Publicité