DARNAND #1 Le bourreau français

voir la série DARNAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782369813644

Résumé de l'album Le bourreau français

Juillet 1918, quelque part sur le Front. L'armée allemande se prépare à sa grande offensive, la plus brutale.
L'état major français demande au sergent Joseph Darnand de constituer un corps francs, une vingtaine d'hommes du 366ème doivent alors se rendre derrière les lignes ennemis pour tenter de découvrir les plans de l'offensive allemande. Ils ont carte blanche, ils capturent quelques soldats et des officiers allemands. Grace aux plans trouvés dans la sacoche d'un officier, l'offensive ennemie est stoppée. Darnand est félicité pour cet acte de bravoure, ce qui lui vaut la Légion d'Honneur en 1927.
1938, Darnand n'est pas satisfait par le gouvernement français. Avec quelques hommes, il veut renverser le gouvernement. Il retrouve son ami Ange Servaz pour l'entrainer avec lui, mais ils sont dénoncés et tout échoue, ils finissent en prison. Darnand s'en sort assez rapidement.
1939, une nouvelle guerre contre l'Allemagne commence. Darnand, avec le grade de lieutenant, se retrouve avec Servaz, dans le 24ème bataillon de Chasseurs Alpins, à Morsbach...

Par Berthold, le 07/01/2018

Notre avis sur l'album Le bourreau français

Darnand, le bourreau français est un nouvel album qui nous raconte, en deux parties, l'histoire de Joseph Darnand, héros de la Première Guerre mondiale, décoré de la Légion d'Honneur. Un homme qui n'hésite pas à aller sauver ses camarades, blessés au péril de sa vie. Un homme qui en 1939, affronte l'armée allemande, et qui pourtant, en 1941, sera un des hommes les plus zélés de la Collaboration.

Patrice Perna, qui avait déjà abordé la Seconde Guerre mondiale avec la série Kersten, médecin d'Himmler (Glénat), réussit, dès les premières pages de ce récit, à nous emporter dans la vie de ce "héros" français, qui va pourtant se transformer lors de la Seconde Guerre mondiale en bourreau, oeuvrant pour la Collabortaion et le Gouvernement de Vichy.
Le scénariste commence son histoire par ce haut fait d'arme, en septembre 1918, lorsque Darnand et ses hommes réussissent la mission qui leur fut assignée. L'auteur nous présente aussi Ange Servaz, son ami, qui le suit pendant cette opération, où il sera blessé, puis en 1938 et pendant la Guerre...
Ce premier tome est vraiment passionnant. L'histoire de Darnand est intéressante, un homme ambigu, un héros aux méthodes personnelles pour parvenir à ses fins. Un gars qui fascine, mais qui n'est pas si sympathique que ça, finalement. Il faut voir comment il traite sa femme. Le caractère de ce personnage est fort bien décrit ici.
Ce qui est bien aussi, c'est la façon dont il découpe son récit et comment il le traite. Ca lui donne du mouvement et ne laisse que peu de répit aux lecteurs.

Le dessin est confié à Fabien Bedouel, qui s'est fait remarquer sur la série L'Or et le Sang, mais aussi sur Kersten avec Perna. Sur Darnand, il nous impressionne par son travail impeccable. D'entrée, la scène de l'attaque de la tranchée allemande est un moment d'anthologie très impressionnant. Puis, il y a cette autre bataille dans les rues de Morsbach, en 1939. Mais, Bedouel nous captive lorsqu'il montre son personnage à d'autres périodes de sa vie.

Ce premier tome est l'une des belles surprises en ce début d'année 2018. Une oeuvre que je vous recommande chaudement !

 

Par , le

Les albums de la série DARNAND

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›