DARK MUSEUM #2 Le Cri

voir la série DARK MUSEUM
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756062099

Résumé de l'album Le Cri

1890 en hiver. Mademoiselle Marne vient de faire un long voyage depuis Paris pour Copenhague afin de se rendre à la clinique du docteur Jacobson, où est interné un certain Edvard Munch. Elle découvre que le patient vient de se taillader les veines et a dessiné sur les murs de la chambre un étrange visage qui représente une tête de mort. Pour soigner le malade, il est décidé de faire appel à un autre médecin, le docteur Siegfred Frost, pour comprendre comment un homme normal, cultivé, raffiné a pu se retrouver ici, et pourquoi a t'il nommé une toile étrange : le Cri...

Par Berthold, le 24/09/2017

Notre avis sur l'album Le Cri

Le Cri est une oeuvre, peut être sa plus connue, d'Edvard Munch. L'artiste en fit cinq versions et le tableau final fut montré en 1893. Cette toile a toujours intrigué, certains spécialistes en ont proposé plusieurs interprétations. Elle continue de fasciner, des films et des bandes dessinées y font réference.

Après American Gothic, le premier tome de la série Dark Museum, Alcante & Gihef tentent de donner leur version de l'oeuvre de Munch.
Leur récit lorgne du côté de l'aventure, mais vaut surtout pour sa partie fantastique. Elle fait froid dans le dos cette histoire, tout autant que le tableau qui inspire l'intrigue.
De Copenhague, les auteurs nous entrainent vers Krakatoa. Selon un professeur d'astrophysique du Texas, les cendres émises lors de l'éruption du volcan du Krakatoa, sont à l'origine du coucher de soleil flamboyant qui fut admiré à Copenhague. C'est donc là que les auteurs nous entrainent pour tout nous dévoiler.
Légendes, mythes, aventures, tout est réuni pour nous offrir une lecture surprenante et fascinante, qui même si cela reste du divertissement, nous fait réfléchir sur le sens du Cri.

Pour mettre en images cette histoire, Luc Brahy rejoint cette aventure. Il s'est fait remarquer sur Imago Mundi, Climax Les Champs d'Azur ou sur Insiders Genesis.
Sur Le Cri, il montre qu'il est capable d'illustrer une histoire fantastique. Il nous plonge dans l'ambiance particulière qui est liée au mystère du Cri. Il met en scène quelques scènes fortes visuellement. Et ses pages sont superbement mis en couleurs par Delphine Rieu très inspirée par le sujet et qui je trouve, nous rapelle les fameuses couleurs du tableau original.
Ce second tome de la mystérieuse série est tout aussi réussi que le American Gothic.
Une oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.

Par , le

Les albums de la série DARK MUSEUM

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Brahy

Sceneario.com : Bonjour Luc. Avant toute chose, peux tu te présenter et nous conter ton parcours avant d’arrivée dans le monde la bande dessinée ?
Luc Brahy : J’ai eu plusieurs trajectoires dans mon parcours… on va dire que j’ai eu mon premier album de BD entre les mains a deux ans et demi (c’etait Tintin au Tibet et je l’ai dechiré)… je me sens en dette envers la BD depuis ce temps là.
Sceneario.com : Ta carrière débute avec Zoltan, je crois bien. Puis, tu te lances dans la série Imago Mundi. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Luc Brahy : Mon tout premier album était NEW YORK DRINK, une auto edition dans un style proche de MUNOZ ET SAMPAYO… c’est du collector, ca. Puis oui, ZOLTAN avec dejà Frank Giroud, suivi d’Imago mundi, de Climax et de tout le reste… [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›