Dark Entries

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Comics

Horreur

Noir et Blanc

Polar

Sortie :
ISBN : 1401224296

Résumé de l'album Dark Entries

John Constantine est embauché par un producteur d'émissions TV qui produit "Haunted Mansion", un show où 6 personnes doivent faire face aux évènements qui pourraient se dérouler dans la maison. Mais, il s'y passe des choses non prévues par la production. Chacun des participants a eu une vision. Une vision le touchant personnellement. Constantine est donc le nouveau candidat de l'émission afin de résoudre ce mystère. Ce qu'il découvre risque de lui couter bien plus qu'il ne croit..

 

Par Berthold, le 22/08/2013

Notre avis sur l'album Dark Entries

Dark Entries est une enquête de John Constantine, le célèbre enquêteur du paranormal de la collection Vertigo. Le récit se présente sous la forme d'un roman noir écrit par le célèbre romancier Ian Rankin, le créateur de l'inspecteur John Rebus et illustré par l'artiste italien Werther Dell'Edera (Loveless).

L'intrigue est prenante. Cela commence par une bête émission de TV réalité intitulée Haunted Mansion, où il est question de vivre dans une maison hantée sous l'oeil de diverses caméras et suivis par de nombreux téléspectateurs. Les six candidats, par contre, ont eu une vision qui les perturbe. C'est pour cette raison que Constantine est embauché. Bien sûr, il faut qu'il agisse aussi devant les caméras. Et ce qu'il va découvrir ne va pas lui plaire. Et si cette émission avait un autre but !
Ian Rankin s'avère très malin dans la construction de ce récit. Il nous surprend en milieu de parcours lorsque la vérité éclate. Et là, Constantine doit changer son fusil d'épaule et trouver le moyen de s'en sortir.
L'écrivain met beaucoup de cynisme dans le personnage, il se moque des émissions de télé-réalité, se joue de la société de consommation et nous entraine petit à petit de l'enquête simple du détective vers l'épouvante et l'horreur. Il s'attache à rendre les six candidats fort sympathiques pour que le lecteur soit en osmose avec eux et que lorsqu'il apprend la vérité les concernant, il soit touché par leur situation et s’apitoie sur leur triste(?) sort.

Pour la partie graphique, le talent de Dell'Edera éclate grâce à son noir et blanc, il nous met dans l'ambiance de cette intrigue, et nous donne la chair de poule par moment avec quelques passages horrifiques. Il s'amuse lui aussi avec le personnage de Constantine. Il nous en donne une belle version de cet anti-héros.

Dark Entries est un graphic novel réussi mettant en scène le personnage de John Constantine dans une enquête réussie où l'épouvante et l'horreur donnent des sueurs froides aux plus irréductibles des lecteurs. Ian Rankin réussi son passage, à mon avis, dans le monde du comics avec cette aventure.
A découvrir.

 

Par , le