DAOMU PILLEURS DE TOMBES #2 Tome 2/2

voir la série DAOMU PILLEURS DE TOMBES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Fantastique

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782731633535

Résumé de l'album Tome 2/2

Après les terribles péripéties qu’il a vécues au sein de la sinistre vallée des Sept étoiles et qui ont failli le tuer, Sean Wu est revenu psychologiquement changé. Toujours en proie à de nombreuses questions sur lui-même et son père assassiné, il lui semble vivre des moments qui paraissent issus d’une vie passée. A la suite d’une vente aux enchères qu’il a présidée avec brio, Sean retourne à son domicile pour s’apercevoir qu’il a été dévasté. Le charnier qu’il y découvre ne manque de lui raviver sa mémoire. Non seulement, il revoit la sinistre nuit où son père a été tué et au cours de laquelle la femme qui l’accompagnait, Lyn de l’organisation Coral, lui proposait son aide, mais aussi, il comprend que la disposition des corps n’est pas sans rappeler les Mille mains du Boudha. Il ne fait aucun doute que le responsable de la tuerie cherche l’original de cet artefact et que seul une poignée de personnes sait où il se trouve, l’oncle Tsai en particulier. Prêt à obtenir des réponses, Sean s’accorde à partir en quête avec ce dernier mais décide, avant tout, d’en référer à Lyn et de devancer son oncle semble-t-il peu fiable. Est-ce que, sans le trahir, la jeune agent de Coral va pouvoir lui permettre de voir plus clair sur sa personnalité ? Assurément, l’exploration de la tombe immergée de Cang Hai Wang va lui apporter toutes les réponses sur la mort de son père et sur ce qu’il est réellement.

Par Phibes, le 08/01/2017

Notre avis sur l'album Tome 2/2

Nous retrouvons le deuxième volet de l’adaptation en bandes dessinées du roman écrit par Kennedy Xu intitulé originellement Dao Mu Bi Ji et repris pour la circonstance par le scénariste américain Colin Johnson et le dessinateur chinois Ken Chou. Après une première partie qui nous plongeait dans une quête initiatique qui prenait aux tripes, revoici donc Sean Wu, le personnage principal, toujours en proie à ses doutes, ses visions et ses inquiétantes interrogations initiées par l’assassinat de son père, pilleur de tombes.

A n’en pas douter, le récit continue à faire sensation et ce, à la faveur d’une nouvelle excursion horrifique à laquelle notre héros se doit de participer pour comprendre le mystère qui plane sur sa personne. Toujours bien imprégnée de la tradition séculaire chinoise, cette seconde partie apporte inévitablement les réponses auxquelles l’on s’attendait et fait tomber les masques dans le cercle du jeune daomu. Force est de constater que l’on nage en plein fantastique et que la destinée de Sean passe par de nombreux rebondissements surprenants et des effets clairs obscurs envoutants. Aussi, malgré la complexité de l’intrigue qui pourrait rebuter certains et qui met en opposition deux organisations distinctes les daomu et Coral, on se laisse yout de même embarquer par les pérégrinations de Sean et de son oncle Tsai, dans une révélation qui vient des profondeurs scénaristiques les plus sombres et qui indubitablement apporte son lot d’angoisse.

Il va de soi que cette ambiance étouffante passe par une mise en images qui se veut en totale osmose avec la thématique. En effet, Ken Chou, qui prouve encore ici sa maîtrise de la tablette graphique, joue remarquablement sur l’obscurité de ses planches (parfois peut-être un peu trop au détriment de la lisibilité). Le réalisme de son dessin donne froid dans le dos, surtout quand ce dernier restitue des scènes horrifiques. On regrettera toutefois une petite distorsion au niveau des visages des personnages qui nous fait perdre un tantinet le fil des échanges et on appréciera la plastique de Lyn qui vient apporter (un peu trop) la sensualité à l’aventure souterraine.

Une fin de diptyque toute en noirceur qui apporte son lot d’angoisse et de rebondissements. Amateurs de frissons, l’histoire de Sean est faite pour vous !

Par , le

Les albums de la série DAOMU PILLEURS DE TOMBES