DAOMU PILLEURS DE TOMBES #1 Tome 1/2

voir la série DAOMU PILLEURS DE TOMBES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Fantastique

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782731674392

Résumé de l'album Tome 1/2

Après avoir vécu pendant 10 ans aux Etats-Unis avec sa mère, Sean Wu est revenu dans sa Chine natale afin d’y enterré son père. Ce dernier, deux mois auparavant, était venu à Détroit accompagné d’une jeune femme afin de le rencontrer et de lui parler. C’est lors de cette rencontre qu’il a été blessé mortellement par un homme encapuchonné portant un masque mystérieux. Dans ses derniers instants, il lui remet une clé et le supplie de rentrer en Chine afin de détruire un cercueil qui se trouve dans sa maison et qui pourrait nuire à sa famille. Après l’enterrement de son père, le jeune homme exécute les dernières volontés de celui-ci. Tout en découvrant la superbe demeure emplie d’objets inestimables, il finit par échouer à la cave au fin fonds de laquelle il trouve le fameux cercueil. Par curiosité, il l’ouvre et y découvre un être hideux qui n’a rien d’humain. Surpris par sa découverte, il se voit approché par son oncle Tsai qui se propose de l’affranchir sur l’héritage familial qu’il se doit d’endosser et qui passe par une initiation, celle qui lui permettra de devenir, comme tous ceux qui sont prêts à mourir pour lui, un Daomu.

Par Phibes, le 13/06/2016

Notre avis sur l'album Tome 1/2

Le scénariste américain Colin Johnson et le dessinateur chinois Ken Chou s’associent pour adapter en bandes dessinées le roman à succès réalisé par Kennedy Xu intitulé originellement Dao Mu Bi Ji. A la faveur de cette alliance qui a permis une première publication en 2014 sur le continent américain et grâce à l’aide éditoriale des Humanoïdes Associés, les deux artistes ont décidé de conquérir le lectorat français pour présenter leur aventure qui mêle fantastique horrifique et angoisse.

Force est de constater que cette histoire se présente sous les meilleurs auspices si tant est que l’on aime les histoires sombres. Prévue en deux tomes d’une épaisseur avantageuse (avec plus de 120 planches pour ce premier volume), elle permet de nous intéresser à un personnage en particulier, Sean Wu, qui est appelé à marcher sur les traces d’un père qu’il a peu connu. Epaulé par une narration intimiste copieuse, le récit nous entraîne en peu de pages dans la découverte de l’univers de ce père mystérieux dont le premier particularisme est de piller des tombes peu ordinaires et dangereuses, et le second est de le léguer à son fils.

Compte tenu de la thématique, il ne fait aucun doute que l’équipée de Sean a toutes les chances de titiller la sensibilité du lecteur. En effet, œuvrant dans des atmosphères sombres et inquiétantes, le personnage clé partage ouvertement sa découverte en allant de surprise en surprise via une initiation mortelle sur fonds de croyance ancestrale chinoise. Servi par un dynamisme ambiant entraînant et surtout par une oppression quasi-permanente, le parcours initiatique de Sean nous emmène dans des découvertes effrayantes et également hors normes. A la faveur de ce cheminement totalement atypique et angoissant, la curiosité du lecteur se veut piquée au vif, confortée également par le jeu peu commun d’autres personnages.

Si le scénario a toutes les chances de nous faire frémir, le dessin de Ken Chou a vraiment ce qu’il faut pour initier des sueurs froides. Sans renier ses sources graphiques manga, l’artiste opte pour un travail superbement réaliste qui a la particularité de se déguster dans des halos très sombres. Pour bien camper les ambiances horrifiques, il utilise tout d’abord un cadrage assez moderne en noir complet et joue habilement sur la moindre lueur. De fait, ses illustrations ont tendance à bien marquer les esprits et à entretenir tout du long un climat menaçant et étouffant.

Un début d’histoire initiatique efficace, envoutante, horrifique à souhait et pleinement addictive. Une très bonne entrée en matière qui appelle une suite (et fin) que l’on souhaite lire dans les plus brefs délais !

Par , le

Les albums de la série DAOMU PILLEURS DE TOMBES