DANTES
Dernier acte

 
Son bébé a été rapté à la maternité mais Alex a vite rapproché ce drame d’une affaire de trafic de contrefaçon de bouteilles de vin soi-disant étiquetées dans son domaine girondin.

Présumant, sur la base de nombreux éléments intrigants, que sa fille a été prise en otage pour être un moyen de pression pendant la transaction, Alex a accepté de rencontrer un certain Lam Yong, un homme d’affaire chinois souhaitant acheter sa propriété girondine et prétendant même avoir en sa possession des documents qu’Alex aurait signés en vue de la vente !

Alex n’avait en réalité pas du tout le projet de se séparer de cette propriété, mais la vie de sa fille était en jeu et c’est avec espoir mêlé de rage qu’il a accueilli chez lui ceux qu’il tenait pour les kidnappeurs de sa petite Lola…
 

Par sylvestre, le 24 février 2017

Notre avis sur DANTES #10 – Dernier acte

 
Deuxième et dernier tome du troisième cycle, ce dixième album est aussi l’ultime opus de la série Dantès. En 46 planches, il nous fait vibrer au rythme de la résolution d’une ultime épreuve que la vie a tendu à Alex : une épreuve double, étant donné qu’en plus de s’être fait kidnapper son bébé, le jeune homme doit, avec ses plus proches collaborateurs, éclaircir une étrange affaire de contrefaçon de bouteilles de vin qui ne se déroulera pas sans que du sang soit versé.

Un élément gêne, dans le scénario de cet album. C’est l’arrivée de Mang dans les rangs de l’équipé d’Alex. Quand on sait les suspicions qui peuvent avoir cours dans ces milieux où opportunistes et bandits ne perdent pas une occasion de tirer la couverture à eux, ce Mang fait un peu office de cheval de Troie sans qu’on puisse être vraiment sûr, s’il en est un, de l’identité de celui ou celle qui l’a fait entrer "dans la place".

Mais assez vite, Mang agit de manière relativement loyale et nos soupçons s’étiolent. Bluff ? On n’a finalement pas trop le temps de se poser la question : tout va ensuite très vite, et ce qu’on pressentait être lié (le rapt de Lola et l’affaire de la revente du domaine des Cingles) confirmera l’être… ou pas !

La vie de héros de papier n’est pas toujours facile, mais c’est ce qui fait qu’on aime ces lectures concentrant drame, aventure, action, adversité, calculs et même… hasard ! Jusqu’au bout, la série Dantès nous aura servi tout ça et aura hissé, le temps de ses dix tomes, Alex au rang de personnage n’ayant pas à rougir devant un Largo Winch, un Alpha on un Larry B. Max !
 

Par Sylvestre, le 24 février 2017

Publicité