DANSEUSE DU TEMPS (LA)
Le jardin secret

Ryu décide de s’accorder une semaine de vacances, dans un lieu calme et mystérieux. A l’agence de voyage, on l’oriente vers une île isolée, désertée car une vieille croyance le prétend interdite aux hommes. Arrivé sur l’île, malgré un panneau d’avertissement, il s’aventure dans ce qui semble être un lieu sacré. Il tombe en admiration devant une statue, 2 soeurs jumelles. L’une d’entre elle prend vie, danse, et prend sa vie … le transformant en statue.
Shu, la soeur de Ryu, s’inquiète de la disparition de son frère, d’autant qu’elle fait des rêves étranges. Elle décide de se rendre à son tour sur l’île.

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DANSEUSE DU TEMPS (LA) #1 – Le jardin secret

Les 2 soeurs de la couverture sont la clé de voûte de cette histoire, mais le thème me semble plutôt l’amour : l’amour de Ryu pour ces femmes, l’amour qui lie des 2 soeurs, l’amour qui lie Ryu et sa soeur. Ne dit-on pas que l’amour est le moteur du monde ?
Jee-Yun et Jung ont d’ailleurs déjà abordé ce thème de l’amour dans leur série Kwaïdan.

Jee-Yun a choisi de planter son décor au Japon, où les traditions et croyances sont encore très fortes de nos jours, malgré la modernité de la vie. Le découpage des planches est très classique. Tout cela ancre cette histoire dans la réalité, et pourtant c’est un conte fantastique.
Ce premier tome nous donne le comment, mais pas le pourquoi, s’il y en a un, du pouvoir des soeurs, et pose le problème : Shu retrouvera-t-elle son frère ?

Le trait fin et gracile d’Illona est aérien comme la danse des jumelles. Il est cependant un petit quelque chose qui me gène au niveau des visages, peut-être une irrégularité, un manque de fiabilité. Mais cela n’empêche pas le plaisir de la lecture. Les couleurs aquarelles sont douces comme semble l’être Shu. Le gris-bleuté de l’île colle à la froideur des soeurs, les couleurs plus chaudes accompagnent Shu.

Je ne sais pas si les auteurs se sont inspirés d’une véritable légende, mais en tout cas cela donne au final un album intéressant et original, pour les amateurs de fantastique.

Par Beuleu, le 21 novembre 2006

Publicité