DANS MON OPEN SPACE #3 Spéculation et sentiments

voir la série DANS MON OPEN SPACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Chronique sociale

Humour

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782205064568

Résumé de l'album Spéculation et sentiments

Un grand évènement vient perturber la boîte d'Hubert : une équipe de télé débarque pour montrer au quotidien "comment une entreprise se débat au quotidien face à la crise"...

Par Arneau, le 05/09/2010

Notre avis sur l'album Spéculation et sentiments

Déjà, le troisième tome de cette excellente série qu’est Dans mon open space. Et alors que l’on pourrait croire à un certain essoufflement de l’auteur dans un univers volontairement limité (unité de lieu et nombre de personnages limité) il n’en est rien. James parvient à se renouveler en changeant progressivement l’axe de la série. Il élargit l’action en évitant l’omniprésence de quelques personnages, même si certains tiennent encore le haut du pavé. Mais surtout l’entreprise qu’il décrit, vit moins dans son microcosme. Il s’amuse à la confronter à la réalité qui l’entoure en lui mettant tout un tas de problèmes dans les pattes. Equipe de journalistes en reportage, crise financière, virus H1N1, explosion du développement durable…tout y passe ! Et après deux tomes où l’auteur a particulièrement bien campé les caractères des différents protagonistes, il est très intéressant de les voir gérer ces différentes situations à leur façon.
Mais il ne faut pas oublier le principal, cette série est humoristique. Ironie, satire grinçante, absurdité, l’auteur manie différentes formes d’humour, mais toujours avec finesse. Le gag en strip est une mécanique très précise, qu’il manie avec une grande efficacité. Il nous épate avec un sens de l’observation très accru et une pertinence dans le propos qui laisse souvent pantois. James est un autodidacte qui a passé de nombreuses en années en entreprise, et il est difficile d’en douter tant ces dialogues tapent dans le mille. Sans bruit, Dans mon open space creuse son sillon dans l’exigeante collection Poisson Pilote, et continue d’asseoir un peu plus le talent de son auteur dans le paysage du 9ème art. Pas sûr que cette lecture vous remonte le moral en cette période de rentrée mais elle est sûre de vous faire rire….on n’en demande pas plus !

Par , le

Les albums de la série DANS MON OPEN SPACE