DANS LES VILLAGES #6 Une fuite, deux horizons

voir la série DANS LES VILLAGES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Chronique sociale

Exercice de style

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782800138534

Résumé de l'album Une fuite, deux horizons

Bézié - Capitale du vaste univers des villages -

Wom et Gouet sont très embêtés depuis que Dzino leur a volé le dossier rouge sur le "la-fossile" et le prototype de guimbarde. Ils embauchent la bande à Karké pour capturer Dzino et ramener ce qu'il a volé.
Mais Dzino lui-même, est à la poursuite de sa partie indéterminée qui est elle-même suivie par les jôles.

Quant à Gino, ce n'est pas toujours facile la vie d'artiste...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Une fuite, deux horizons

Lorsqu'il y a un an, j'ai rencontré Cabanes dans une scéance de dédicaces concernant le tome 5 de Dans les Villages, il m'avait dit qu'il se consacrait à fond à cette série. 
Moins d'un an près, le tome 6 vient de sortir. ce qui prouve sa motivation.
Cette série est née en 1976. C'est une chronique vraiment délirante, un humour décalé. On est entre le rêve et la réalité. A chaque fois, je suis sidéré par le talent narratif et graphique de l'auteur, et surtout par son inspiration : on ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de cette série. On est surpris à chaque page, à chaque case.
On retrouve les autres personnages : P'tit Louis, Marguerite, les merdouzils, les jôles, certains habitants de Bézié. Il y aussi Gino, le narrateur, l'auteur qui, avec son double Dzino, va et vient entre sa réalité et celle du monde des villages.
On suit aussi sa vie privée :  l'artiste au plus fort de sa création mais qui oublie que sa femme est partie en voyages en Patagonie depuis une semaine. 
Je sais pas trop comment vous donner envie de découvrir ce monde-là, tant on y trouve  du génie, un graphisme séduisant et réussi, une série à part, un ton unique, un univers riche et des dialogues truculents.
Bref, un incontournable, un immanquable de la bande dessinée actuelle. Une série d'une grande qualité.
Et l'auteur qui nous laisse en plein "cliffhanger" à la dernière case, en plein suspense car Gino a un coup de bambou. 
Argh, faudra encore attendre moins d'un an pour revenir faire un tour Dans les villages.

Par , le

Les albums de la série DANS LES VILLAGES

Nos interviews liées

MAX CABANES

Sceneario.com: Comment avez-vous rencontré Marie-Charlotte Delmas?
Max Cabanes: La ville de Bezons avait monté une expo sur mon travail, en 97, si j'ai bonne mémoire, sous l'égide de Jean-Luc Lantenois, journaliste et commissaire de l'expo. Marie-charlotte y était venue et j'ai immédiatement été séduit par son mauvais caractère, et son humour froid qui aurait pu éteindre n'importe quel incendie.

Sceneario.com:Vous avez illustré quelques un de ses romans. Est-ce vous qui l'avez attiré vers la bande dessinée?
Max Cabanes: Comme tout s'est fait sans témoin, je dirais que oui. Marie-Charlotte m'a écrit un premier scénario pour l'hommage à Roba, chez Dargaud, ensuite 4 pages pour l'album collectif "2000" chez Albin. Puis, rencontre avec Didier Convard, et donc, la grande Porte lui fut ouverte...

Sceneario.com:Depuis plusieurs années, vous avez un rythme de parution d'environ un album tous les 2 ou 3 ans, voire parfois plus. Est-ce votre rythme de travail naturel ou on ne vous soumet pas assez de projets bd qui vous intéressent?
Max Cabanes: Je n’ai jamais su comment faire pour avoir un abattage et une régularité sans faille [...]

Lire la suite ›