DANS LES VILLAGES
Une fuite, deux horizons

Bézié – Capitale du vaste univers des villages –

Wom et Gouet sont très embêtés depuis que Dzino leur a volé le dossier rouge sur le "la-fossile" et le prototype de guimbarde. Ils embauchent la bande à Karké pour capturer Dzino et ramener ce qu’il a volé.
Mais Dzino lui-même, est à la poursuite de sa partie indéterminée qui est elle-même suivie par les jôles.

Quant à Gino, ce n’est pas toujours facile la vie d’artiste…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DANS LES VILLAGES #6 – Une fuite, deux horizons

Lorsqu’il y a un an, j’ai rencontré Cabanes dans une scéance de dédicaces concernant le tome 5 de Dans les Villages, il m’avait dit qu’il se consacrait à fond à cette série. 
Moins d’un an près, le tome 6 vient de sortir. ce qui prouve sa motivation.

Cette série est née en 1976. C’est une chronique vraiment délirante, un humour décalé. On est entre le rêve et la réalité. A chaque fois, je suis sidéré par le talent narratif et graphique de l’auteur, et surtout par son inspiration : on ne s’ennuie vraiment pas à la lecture de cette série. On est surpris à chaque page, à chaque case.

On retrouve les autres personnages : P’tit Louis, Marguerite, les merdouzils, les jôles, certains habitants de Bézié. Il y aussi Gino, le narrateur, l’auteur qui, avec son double Dzino, va et vient entre sa réalité et celle du monde des villages.
On suit aussi sa vie privée :  l’artiste au plus fort de sa création mais qui oublie que sa femme est partie en voyages en Patagonie depuis une semaine. 

Je sais pas trop comment vous donner envie de découvrir ce monde-là, tant on y trouve  du génie, un graphisme séduisant et réussi, une série à part, un ton unique, un univers riche et des dialogues truculents.

Bref, un incontournable, un immanquable de la bande dessinée actuelle. Une série d’une grande qualité.

Et l’auteur qui nous laisse en plein "cliffhanger" à la dernière case, en plein suspense car Gino a un coup de bambou. 
Argh, faudra encore attendre moins d’un an pour revenir faire un tour Dans les villages.

Par BERTHOLD, le 30 octobre 2006

Publicité