DANS LES COULISSES #1 Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

voir la série DANS LES COULISSES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Documentaire

Interview

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782822221573

Résumé de l'album Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

 
Dans le cadre d'une série de bandes dessinées visant à aller plus loin dans la connaissance de lieux très connus qu'on croit connaître par coeur, cette première BD nous invite, dans les pas d'Élodie Font, à la redécouverte de Notre-Dame de Paris. A la découverte du monument, mais aussi à la rencontre des gens qui font qu'elle est ce qu'elle est !
 

Par Sylvestre, le 17/11/2017

Notre avis sur l'album Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

 
Il y a l'extérieur de Notre-Dame de Paris : la "carte postale". Il y a son intérieur, aussi : grandiose, impressionnant, très fréquenté... Tout ça, c'est ce qu'on en voit, c'est ce qu'on en sait. Mais il y a aussi l'âme de Notre-Dame : ceux qui oeuvrent discrètement à son entretien ou au bon fonctionnement des événements qui s'y déroulent...

Élodie Font a fait ses preuves dans l'exercice de l'interview. Pour nous faire visiter Notre-Dame autrement tout au long de cette bande dessinée dont la mise en images a été confiée à Joël Alessandra, c'est un peu à ce même exercice qu'elle va se plier : aller à la rencontre de sacristains, de religieux ou de techniciens afin que chacun lui parle de son rôle à Notre-Dame ou de son rapport personnel à ce monument.

Loin des guides touristiques listant des hauteurs, dénombrant des vitraux ou rappelant des dates, Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris va plutôt nous parler des ambiances qui règnent dans la cathédrale, de l'implication des gens qui y travaillent ou des recoins auxquels le grand public n'a pas accès. Le lecteur devint donc un invité privilégié tout au long des 120 pages de ce livre, un chanceux qui, au départ, pourra éventuellement trouver bizarres les gens qui lui sont présentés mais qui, au fil des planches, reconnaîtra que c'est bien à ces passionnés qu'on doit la Notre-Dame de Paris qui est, avec d'autres monuments, une grande fierté de la capitale française.

C'est un superbe document que cette bande dessinée parce que c'est avec sérieux mais non sans humour ou anecdotes que le portrait de la cathédrale nous y est dressé. C'est en plus une bonne surprise d'observer que c'est aux éditions Jungle (un label qui nous a jusque ici plutôt habitués au registre de l'humour !) qu'est paru cet ouvrage.
 
Excellente découverte ! Bonne visite !
 

Par , le

Les albums de la série DANS LES COULISSES