DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES
L'affaire du ticket scandaleux 2/2

Toujours sur la piste de l’étrange Wu-Jing, Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le docteur Watson, vont de découverte en découverte, remontant lentement vers leur adversaire…

Par fredgri, le 14 octobre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES #2 – L’affaire du ticket scandaleux 2/2

Le premier volume avait déjà mis la balance très haute, avec cette seconde partie, je dois dire que Cyril Liéron et Benoit Dahan montent le niveau d’un cran.

Tandis que la résolution de l’enquête est de plus en plus imminente, on découvre toutes les pièces du puzzle qui se mettent progressivement en place. Et c’est un vrai plaisir de suivre le raisonnement du détective mis en scène avec une impressionnante virtuosité par Benoit Dahan qui explore une nouvelle fois les limites de la bande dessinée, du cadre de ses cases et de la planches en elle-même. Et si l’on est captivé par le récit, par les indices qui viennent se glisser deçi delà et l’écriture qui prône la lisibilité et la fluidité, on est surtout subjugué par la beauté formelle de ces planches, sans qu’à aucun moment cela ne vienne nuire à ce qui nous est raconté !
Et c’est peut-être le véritable tour de force de Benoit Dahan, rester cohérent dans son expérimentation, tout en ne perdant jamais de vue son rôle narratif qui nous guide à travers l’album, par des petits renvois qui replacent les éléments importants, un fil rouge qui lie tout ça et un découpage particulièrement original et enthousiasmant !

Mais ce qui est aussi intéressant dans le succès de cette série (qui est déjà en réimpression, à peine quelques semaines après la parution) c’est que contrairement à ce qui se raconte, il est possible de fédérer de nombreux lecteurs autour d’un projet exigent, complexe, mais très populaire. Et c’est une vraie leçon, car cela permet aussi de revaloriser les œuvres antérieures de Benoit, et plus particulièrement le fascinant Psycho-investigateur que je ne saurais assez vous conseiller !

Vous l’avez donc compris, Dans la tête de Sherlock Holmes est déjà un indispensable, un sommet de la bande dessinée qui doit absolument figurer dans vos bibliothèques. Vous êtes prévenus !

A lire sans plus attendre !

Par FredGri, le 14 octobre 2021

Publicité