DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES #1 L'affaire du ticket scandaleux 1/2

voir la série DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Hommage

Polar

Sortie :
ISBN : 9791033509721

Résumé de l'album L'affaire du ticket scandaleux 1/2

Sherlock Holmes s'ennuie. Les dernières affaires qu'on lui propose ne le stimulent pas assez, et son ami, Watson, ne sait plus comment rallumer la flamme cérébrale du détective. Soudain, ils ont la visite d'un ami de Watson, qui aurait été retrouvé errant dans les rues de Londres, sans le moindre souvenir des dernières heures. Holmes voit alors l'occasion de sortir de sa torpeur et de suivre les premières pistes qu'il peut déjà deviner sur le visiteur lui même. Que lui est-il donc arrivé depuis la veille ? Pourquoi porte-t il une chemise de nuit déchirée ? Pourquoi ses chaussons sont-ils dépareillés ? Progressivement, le duo d'enquêteur commence à fureter…

Par Fredgri, le 10/05/2019

Notre avis sur l'album L'affaire du ticket scandaleux 1/2

S'il est des albums que l'on attend impatiemment, à la simple vue des premières cases qui glissent deçi delà, au grè des actualisations sur des murs Facebook ou autres, ce sublime "Dans la tête de Sherlock Holmes" est certainement de ceux qui m'ont le plus fait trépigner !
Je dois dire que le travail de Benoit Dahan sur ses incroyables "Psycho-investigateur" avait de quoi impressionner, l'audace des mises en page, la multitude d'idées à chaque planche (sans oublier les savoureux scénarios d'Erwan Courbier, évidemment) nous faisaient attendre les prochaines nouveautés de l'artiste ! Nous le retrouvons donc ici, en compagnie de Cyril Lieron qui délaisse pour l'occasion ses couleurs pour signer une intrigue extrêmement bien ficelée en compagnie de Benoit, une nouvelle fois co-scénariste !

Si vous aimez l'univers très codifié de Sherlock Holmes, sa façon de rebondir sur chaque micro-indice, de trouver des pistes dans tout ce qui se présente et nous entraîner dans des enquêtes incroyables, alors autant être clair tout de suite vous allez adorer ce premier volume !
Benoit Dahan et Cyril Lieron s'inscrivent dans la continuité du travail de Conan Doyle, tout en lui apportant un nouvel angle d'approche, plus immersif, plus intérieur ! Ainsi, si l'enquête en elle même ressemble à toutes celles dont le détective a pu s'occuper durant sa carrière, nous découvrons le cheminement de chaque réflexion, les glissements d'une idée à l'autre, le processus qui amène Holmes à suivre telle ou telle piste !
Et c'est à ce moment là que l'apport visuel de Benoit est intéressant, voire même fascinant. Par exemple, il met en scène un fil rouge qui relie chaque élément important, qui symbolise le parcours intellectuel de Holmes. Ensuite, il nous présente des plans de coupe ou l'on voit le détective évoluer dans sa propre tête, comme dans une maison munie de plusieurs pièces. On a aussi des plans de Londres ou l'on suit le trajet des uns et des autres, ce qui nous permet de situer telle ou telle action, de comprendre le parcours de la victime… Etc.
C'est tout simplement brillant et inventif. Une très intelligente manière de lier le fond et la forme, en extrapolant les codes de la bande dessinée eux même, de pousser le cadre, de jouer avec les espaces, la page dans sa globalité ! On est littéralement éblouit devant tant d'invention !

En contre partie, on pourrait aussi en oublier l'histoire elle même. Et cela serait bien dommage, car au delà du simple exercice de réappropriation les auteurs nous proposent une vraie mise en abîme absolument passionnante et pleine de respect vis à vis de ce célèbre personnage. Nous sommes bel et bien aux côtés du vrai Sherlock Holmes, captivés par cette affaire des plus étranges qui nous entraîne dans les bas-fond de la ville, à la morgue, dans une salle de spectacle etc. L'histoire est dynamique, pleine de rebondissements, avec tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment !

Un gros coup de cœur pour un volume qui n'a pas fini de faire parler de lui.

"Dans la tête de Sherlock Holmes" est un album hors norme, une sorte de livre-objet exceptionnel qui nous montre bien tout le potentiel de la Bande Dessinée, cette richesse formel qui reste encore à explorer !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES

Nos interviews liées

Interview avec Benoit Dahan et Erwan Courbier

Sceneario.com : Cet été est sorti de façon complètement inattendue l’Intégrale Simon Radius intitulée "PSYCHO INVESTIGATEUR". Soit près de 8 ans après le premier album chez Emmanuel Proust. Quelle est l’histoire de cette nouvelle édition particulièrement augmentée (l’équivalent de trois albums au lieu de un initialement !) ?
Benoit Dahan : Inattendu, sauf sur internet pour un groupe d’irréductibles amateurs de la première heure (depuis 2005), qui a suivi nos déboires, nos espoirs souvent déçus puis finalement récompensés. Et là je dois témoigner publiquement toute notre infinie reconnaissance, je crois qu’on a les meilleurs fans du monde, ou sinon pas loin ! Pendant tout ce temps, un certain nombre n’a pas faibli dans son attente. J’ai souvent été extrêmement ému devant autant de soutien et de motivation [...]

Lire la suite ›