Dans la forêt sombre et mystérieuse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782070655700

Résumé de l'album Dans la forêt sombre et mystérieuse

Alors qu'il va retrouver, avec sa famille, sa grand-mère malade, le petit Angelo est malencontreusement oublié sur une aire d'autoroute... Il doit alors s'aventurer dans la forêt avoisinante, se frayer un chemin entre les arbres, sur le chemin et faire des rencontres très étranges...

Par Fredgri, le 18/11/2016

Notre avis sur l'album Dans la forêt sombre et mystérieuse

Un nouvel album de Winshluss c'est un rendez-vous à ne pas rater, même si comme ici la sortie s'est faite plutôt discrètement !

En tout cas, c'est un vrai plaisir de retrouver la patte de cet artiste hors norme qui nous entraîne, cette fois, sur les sentiers d'une étrange forêt peuplée d'animaux bizarres qui parlent, qui fument ou qui tente simplement de voler comme les oiseaux ! Sans oublier les ogres ou la nature elle même !
Cette forêt, on le comprend très vite, c'est un lieu fantasmagorique ou l'auteur regroupe une nouvelle fois tout un ensemble de références, en les tordant, en jouant sur le côté décalé, tout en animant un personnage assez innocent qui gagne progressivement de la confiance en lui, qui se fait des amis et qui réussit à s'en sortir !
C'est très enlevé, dynamique et captivant. On suit Angelo dans la découverte de cet endroit complètement barré, on rit en découvrant les détails dans les coins, cet écureuil qui rêve de devenir un oiseau, la femme de l'ogre qui étend son linge, l'araignée amoureuse... Une sorte de pays des bizarreries ou l'on reconnait parfaitement la touche de Winshluss...

Alors, oui, c'est du 100% Winshluss, oui cela reste irrévérencieux dans les coins, mais en contre partie on a aussi le sentiment que pour cet album l'artiste s'est assagi, qu'il a mis un léger bémol à son imagination débridée. On se doute que Gallimard ça n'est ni l'Association, ni les Requins Marteaux, mais du coup ce nouvel album peut "surprendre" les fans habituels qui pourraient attendre des délires plus poussés !

En attendant, ne boudons pas le plaisir de retrouver cet univers délirant, au fil de ces quelques 150 pages de pur plaisir de lecture !
Un album qui nous montre bien que Winshluss est plus que jamais un artiste incontournable pour peu qu'on aime les BD indés et les personnalités très marquées !

Très recommandé, évidemment !

Par , le