Dans la combi de Thomas Pesquet

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Biographie

Humour

Sortie :
ISBN : 9782205076394

Résumé de l'album Dans la combi de Thomas Pesquet

Devenir astronaute, pour le commun des mortels, ça fait plutôt « vedette - option fait des trucs incroyables ». Mais partir dans les étoiles n’a rien d’une promenade de santé. L’histoire de Thomas Pesquet avec l’Espace débute… 7 ans avant de partir pour la station spatiale internationale.

Avant cela, il a dû passer des tests démoniaques concoctés par la secte des psychotechniciens sadiques et des tests physiques qui vous enlèvent toute dignité à la fin de votre journée.

Et, une fois que vous êtes retenu, n’oubliez jamais que vous allez passer un temps infiniment long loin de votre famille, parfois dans des régions qui feraient déprimer le plus gai des lurons. Tiens, style Bochum en Allemagne par exemple. Quelqu’un y est déjà allé ? Après ça, l’Espace vous paraîtra presque hospitalier. Enfin, j’ai dit « presque » !

Par Legoffe, le 18/12/2017

Notre avis sur l'album Dans la combi de Thomas Pesquet

Depuis son départ dans l’Espace, Thomas Pesquet est devenu une star très sollicitée. Reportages, livres, rencontres… les supports ne manquent pas. Mais nos lecteurs seront ravis d’apprendre qu’il existe aussi, maintenant, une bande dessinée de référence sur le nouveau héros français.

L’ouvrage est impressionnant car il fait près de 200 pages. Mais, excellente surprise, l’auteur, Marion Montaigne, n’a pas voulu mettre sur orbite une biographie classique.

Elle raconte, bien sûr, par le détail l’épopée de Thomas Pesquet. Ou plutôt elle donne la parole à l’astronaute, car le récit est à la première personne. Mais elle le fait avec un humour omniprésent. Notre héros est conscient de son statut exceptionnel, mais il n’en oublie pas l’autodérision.

Résultat, un livre non seulement riche en informations, mais très drôle à lire. Jamais je n’avais lu aussi facilement un ouvrage traitant de la conquête spatiale. On apprend vraiment beaucoup sur le métier d’astronaute.
Je dois avouer que mon regard sur eux a totalement changé après cette BD.

Bien sûr, jusque-là, je trouvais spectaculaire de voir ces femmes ou ces hommes partir dans l’Espace. Mais je n’avais pas conscience du caractère exceptionnel que cela réclamait. Peut être parce que l’on s’étonne de moins en moins des prouesses technologiques. Le monde qui nous entoure nous blase sans doute chaque jour un peu plus. La technique fait notre quotidien.

Et pourtant… Des tests de recrutement aux entraînements, de cette vie à part autour de la Terre jusqu’au retour - éprouvant - sur Terre, les raisons d’admirer le travail des astronautes sont innombrables. Ça n’a rien d’une promenade de santé ni d’une séance de photographies depuis l’Espace (ce que les médias ont souvent laisser penser au regard du nombre de clichés pris par Pesquet et diffusés auprès du public). En fait, on a aucune idée de ce qui les attend ni de leur rôle et de leur travail avant d’avoir lu ce livre.

Bref, c’est passionnant et vraiment destiné à tous les publics. Vous ne verrez plus jamais un astronaute de la même manière après avoir lu cette BD !

Par , le