Dans la boite

Métro, boulot, dodo… le triste sort de l’ouvrier mal payé et asservi chez Zamazon, cette plateforme de vente sur internet qui cache des entrepôts ou il faut tout expédier… VITE !!!

Par aub, le 20 juillet 2022

Publicité

Notre avis sur Dans la boite

Tout le monde connait le dessin du sourire sur les cartons qui arrivent dans vos boites aux lettres juste après que vous ayez passé commande via vos outils préférés… téléphones et ordis. Mais tout le monde ne connait pas ce qui se cache dans l’Univers de cette société qui ne veut nous montrer que son sourire et celui de ses employés.

Zamazon que l’on identifira donc très facilement à une société qui porte un nom évidement très proche, est le lieu de travail de Lénaïc qui, après des années de recherche de travail, se retrouve enfin en poste. Mais quel poste. Entouré de cartons, de rouleaux de sctochs et de produits à emballer pour qu’ils soient expédiés, le tout rythmé par des cadences mésurées, chronométrées, indiquées, valorisées et au final jugées… Lénaïc Vilain nous présente ce dont on a souvent entendu parler, sans vraiment tout connaitre de cet univers froid qu’est celui du monde du e-commerce. Monde sans pitié ou l’homme est encore un peu présent, car la machine ne peut tout remplacer… mais ou son travail est dicté par des gestes répétitif, ou tout est standardisé pour lui éviter de réfléchir et au final pour le transformer en machine robot.

Cet ouvrier mal payé et asservi, qui ne peut qu’à peine vivre avec le peu que l’on lui donne pour un travail ingrat et si pauvre intélectuellement. Lénaïc Vilain nous propose une BD reportage d’une grande qualité, nous offrant d’une part son expérience, une découverte d’un monde réel, si terriblement réel, et pour lequel, nous tous participons à son essort tout en sachant que nous ne devrions pas, mais le marketing, l’argent, la rapidité de livraison et le besoin d’immédiateté qui nous a été créé nous rend tous un peu (beaucoup) bête.

Un bel album témoignage qui en fera certainement réfléchir plus d’un… en vente évidement chez Zamazon…. 

Par AUB, le 20 juillet 2022

Publicité