DANS L'INTIMITÉ DE MARIE
Volume 1

Isao est un jeune homme un peu paumé. Ses parents le croient encore étudiant, mais il a cessé de se rendre en cours, restant à son appartement à jouer aux jeux vidéos. Il ne sort que lorsque c’est vraiment indispensable.
Seule escapade quotidienne, sa virée chaque soir, depuis un an, à la supérette du coin. Il sait qu’il va pouvoir croiser une ravissante lycéenne, qui, jour après jour, passe immuablement vers 21h pour acheter une tablette de chocolat et une boisson. Et, chaque soir, il la suit un moment dans la rue, sans jamais oser adresser la parole à celle qu’il appelle « l’ange de la supérette ».

Mais, un soir, elle se retourne vers lui, en souriant. Leurs regards se croisent… Puis le vide. Lorsque Isao se réveille, il se trouve dans la chambre de la lycéenne. Surtout, il découvre que son esprit est… prisonnier du corps de la jeune femme ! Que s’est-il donc passé ? Qu’est devenu l’esprit de la lycéenne ? Et comment Isao va-t-il pouvoir donner le change face à la famille et aux camarades de classe de celle qui se nomme Marie Yoshizaki ?

Par legoffe, le 25 février 2022

Notre avis sur DANS L’INTIMITÉ DE MARIE #1 – Volume 1

Le portail de lecture en ligne Mangas.io publie progressivement l’ensemble de cette série qui s’était faite remarquée en librairie entre 2015 et 2017 de par son sujet pour le moins détonnant : un étudiant se retrouvant prisonnier du corps d’une lycéenne. Et avec une couverture de premier tome un brin racoleuse, avouons-le.

Cette entrée en matière visuelle pourrait laisser croire que le récit est un brin voyeuriste ou, tout au moins, destiné à émoustiller la gente masculine. Ce serait mal connaître son auteur qui, partant d’un postulat totalement fou, cherche surtout à évoquer le quotidien de tout un chacun et la manière dont on construit son identité et ses relations avec les autres.
Garçons et filles se retrouveront donc dans ce récit, qui laisse entrevoir les petits tourments ou les questions qui taraudent une jeunesse qui se construit.

Le manga est toutefois réservé à un public de plus de 15 ans car certaines scènes évoquent vraiment des aspects très intimes. L’auteur reste toutefois très factuel et évite, pour l’heure en tout cas, de prendre des chemins dérangeants. C’est une bonne chose car l’approche, en elle même, crée déjà un certain malaise. On se sent un peu mal, tant pour le garçon que pour Marie ou ses amis fasse à cette intrusion dans la sphère privée.

Certaines scènes sont étouffantes tant on souffre pour Isao et pour l’image de la lycéenne, la « fausse » Marie se retrouvant sur le fil du rasoir en permanence. Et puis, bien sûr, le lecteur a envie de comprendre comment tout cela a pu arriver et où se trouve maintenant l’esprit de la jeune femme.

L’ensemble est servi par des dessins de belle qualité. Le travail de Shûzô Oshimi est maîtrisé, livrant des personnages séduisants et expressifs. De quoi ajouter à l’intérêt du livre qui est, décidément, très intrigant.

Par Legoffe, le 25 février 2022

Publicité