DANS L'HISTOIRE #3 L'Aude

voir la série DANS L'HISTOIRE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ALDACOM

Genre :

Culturel

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 2952091129

Résumé de l'album L'Aude

Depuis la Préhistoire lorsqu’il était peuplé d’homo erectus jusqu’à nos jours, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et le Catharisme, la Révolution Française ou encore les guerres mondiales, découvrez en bandes dessinées le département de l’Aude ainsi que les hommes et les événements qui ont fait son Histoire !

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album L'Aude

Après avoir publié en 2003 L’Hérault dans l’Histoire et en 2005 Le Gard dans l’Histoire, voici que la petite maison d’édition héraultaise Aldacom fait paraître un troisième titre de cette collection, nous faisant cette fois découvrir L’Aude dans l’Histoire.
Derrière une couverture cartonnée que je trouve plus jolie que celles des albums précédents (les petites images insérées "polluaient" un peu, à mon avis, le dessin principal) sont protégées 54 pages en couleurs nous invitant à une visite un peu spéciale de ce département du Languedoc Roussillon.
Quand je dis un peu spéciale, c’est parce que cette BD couvre une période énorme de près de 450 000 ans sur environ 50 pages ! Y sont donc abordés de multiples sujets et périodes qu’il a fallu traiter de manière concise sans pour autant n’en faire qu’un simple catalogue chronologique. Cette difficulté a été domptée par les auteurs qui ont choisi, dans certains cas, de simplement "lister" les choses qu’ils avaient à nous faire découvrir, et qu’ils ont choisi dans d’autres cas de développer en mettant en scène des personnages représentatifs. Ce qui donne au tout un rythme élastique : parfois très rapide, parfois plus lent. En tout cas, c’est par contre toujours très fourni en texte. On imagine bien les scénaristes désireux de partager un maximum de leur savoir... sur une surface malheureusement très limitante ! Un lexique existe après la BD, aussi, qui précise des choses, traduit des textes, etc...
Ce travail redoutable a été réalisé par deux historiens, Gauthier Langlois et Dominique Baudreu qui s’en sortent bien et qui doivent aujourd’hui remercier le ciel d’avoir eu comme dessinateur Claude Pelet qui a su mettre ses différents styles de coups de crayon au service de leur scénario. En effet, l’objectif de la bande dessinée, s’il est bien entendu d’informer de manière ludique, est également d’être précis, fidèle à la réalité, à l’Histoire. Et comme c’est dans quasiment chaque case que Pelet a eu à reproduire des bâtiments, des paysages, des outils ou encore des habits, on imagine les nombreuses discussions qu’il a dû avoir avec ses co-auteurs ! (Cela dit, il ne s’est pas empêché de glisser quelques petites touches d’humour telles ce chien pissant sur un pot, en page 4 !!!) On note aussi les différentes manières qu’il a de dessiner certains personnages : pour la période de l’Antiquité, certains visages trouveraient bien leur place dans la série Astérix alors que les visages de personnalités d’un passé plus proche sont croqués de manière à être reconnus au premier coup d’œil.
Le résultat est de qualité, mais je pense cependant que cette lecture sera beaucoup plus facile d’accès aux personnes connaissant très bien l’Aude (ou y vivant) qu’aux autres. En effet, de très nombreux lieux sont cités qui sont parfois de tout petits villages ou bien des détails sont donnés pour lesquels il faudrait spécifiquement se déplacer, se renseigner, afin de les voir de visu. Les gens de passage dans l’Aude vont classiquement voir et visiter les endroits les plus renommés : ils passent à côté du reste, généralement. En contrepartie pour eux, cet album peut quand même faire office d’un guide qui justement met en lumière ce qu’ils ne verront pas. (Et finalement, ça pourrait leur donner envie de revenir !)
Il faut dire que le lectorat ciblé est probablement avant tout la population locale. Comme pour le cas d’un article de journal dans lequel on serait cité, qu’il est chouette de voir dans une BD une représentation de son village ou d’enfin savoir mettre un rôle sur un nom porté par une rue que l’on emprunte tous les jours ! On note d’ailleurs qu’Aldacom utilise un circuit peu ordinaire de diffusion puisqu’en plus de faire mettre en rayon ses BD dans les librairies locales, il les fait mettre également sur présentoir dans les relais-journaux départementaux ! Une bien belle manière de réveiller la curiosité d’un maximum de personnes : bravo !
Allez. Un petit tour dans le sud vous tente ? Préparez votre circuit avec L’Aude dans l’Histoire ! Bonne lecture.
Editions Aldacom : www.aldacom.fr

Par , le

Les albums de la série DANS L'HISTOIRE

Nos interviews liées

Gauthier Langlois, historien et scénariste

Sceneario.com : Bonjour Gauthier Langlois. Vous êtes probablement encore un inconnu pour la plupart d'entre nous, alors... pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Gauthier Langlois : J'ai fait des études d'histoire et d'archéologie à Paris et à Toulouse. Puis, comme beaucoup de jeunes, j'ai travaillé plusieurs années sous contrat à durée déterminée. J'ai été archéologue dans diverses régions, et chargé d’études historiques dans l’Aude. A la recherche d’un emploi stable pour fonder une famille, j’ai passé le concours de professeur et j’enseigne actuellement l’histoire-géographie au lycée Jules Fil, à Carcassonne. Cependant, je continue à faire des recherches historiques.

Sceneario [...]

Lire la suite ›