DAN DARE, PILOT OF THE FUTURE #2 Voyage to Venus Part 2

voir la série DAN DARE, PILOT OF THE FUTURE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Titan Books

Genre :

Action

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9781840238410

Résumé de l'album Voyage to Venus Part 2

Nous retrouvons donc Dan Dare et ses amis, sur Vénus, aux côtés des Therons pour combattre les Treens. Mais auparavant, Dan doit aller secourir ses quelques compagnons qui sont encore retenus prisonniers par le Mekon, le chef suprème des Treens. Le voilà donc déguisé en Atlantine et pénétrant la cité des Treens, il va très vite se rendre compte que même aux seins des soldats esclaves il existe une résistance chevronnée et ensemble ils vont aller capturer le Mekon, délivrer les terriens et rejoindre les troupes Therons. La guerre est soudain déclarée...

Par Fredgri, le 17/12/2009

Notre avis sur l'album Voyage to Venus Part 2

Je continue d'avancer dans cette série passionnante. On est en pleine SF très classique mais bourrée d'aventure, de rebondissement, d'idées, malgré tout, originales, le tout servi par un dessin magnifique. En fait le très gros avantage de cet univers c'est qu'il est entièrement créé par un seul homme qui gère ça de main de maître, de bout en bout, Frank Hampson.
Tout est très cohérent, l'artiste construit son intrigue de façon très précise en jouant certes sur des bases relativement communes, mais en arrivant à jouer à la fois sur le rythme de parution originale (deux pages par semaine dans le magazine anglais Eagle, en 1951), sur les rebondissements et sur des croisements d'intrigues avec des multiples sous intrigues qui enrichissent le tout. Bref, on est en pleine SF débridée, bourrée de modernité qui, encore maintenant, se lit avec énormément de plaisir.
Dan Dare est bel et bien l'une des oeuvres de références des années 50/60, qui a inspiré nombre de lecteurs et d'auteurs qui ont grandit en lisant ces planches chaque semaine.
Ce que je trouve malgré tout exceptionnel dans cette série c'est qu'elle n'a, somme toute, pas réellement vieilli, c'est à la fois très contemporain et très futuriste, Hampson réussit à décrire des perso qui peuvent au premier abord paraître assez stéréotypés, mais qui s'affinent très vite, gagnant en profondeur. Bon, peut-être délaisse-t il ses personnages secondaires qui ont, c'est vrai, beaucoup moins d'épaisseur que Dan Dare par exemple, c'est un peu aussi le propre de ces serials qui, certes, offrent l'espace pour prendre le temps de développer des intrigues dans le temps mais qui fonctionnent tellement sur des rebondissements qu'ils ne permettent pas de davantage développer le background.
Malgré tout, encore une fois, mention spéciale pour les dessins très précis de cette série, les expressions des visages, les détails techniques des décors (Hampson allant, parfois, jusqu'à faire des vues en coupe des engins pour expliquer comment ils fonctionnent !!!!!), c'est un vrai plaisir des yeux, de la grande BD qui saura plaire aux fans de SF, d'aventure, de narration parfaite et de beaux dessins.
Très conseillé.

Par , le

Les albums de la série DAN DARE, PILOT OF THE FUTURE