DAMPIERRE
Le temps des victoires

Un an a passé depuis l’arrivée de Julien en Vendée chez Monsieur Forestier, le maître d’armes. Pris dans la tourmente de l’histoire, et entrainé malgré lui, dans l’inextricable écheveau des passions humaines, Julien se retrouve enrôlé dans l’armée vendéenne.
Entre la guerre meurtrière qui oppose les blancs et les bleus, la vengeance poursuivie par Madame de Saint Didier et la haine que lui voue le scélérat Grignard, il faudra que Julien Dampierre fasse preuve de toute son adresse au maniement armes et il aura besoin de beaucoup de chance et d’inspiration afin de survivre en cette période de guerre civile ou les intérêts personnels passent souvent avant les idéaux.

Par olivier, le 16 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DAMPIERRE #2 – Le temps des victoires

Sous les commandements de La Roche Jacquelin, Bonchamps où D’Eisson, l’armée vendéenne, après avoir été étrillée, inflige plusieurs défaites cuisantes aux républicains.
Placé par Madame de Saint Didier auprès du marquis de Bonchamps, Julien est en première ligne et son adresse aux armes va lui valoir une nomination de lieutenant auprès du marquis.
Mais l’infâme Grignard, homme de main du défunt Baron De La Calletière, agit dans l’ombre et tente par tous les moyens de le faire assassiner.
Le baron faisait partie de ce groupe de lâches qui a dénoncé le marquis De Saint Didier et l’a laissé être guillotiné, provocant l’ire de la marquise. Sa vengeance a été involontairement entamée par Julien et elle espère bien pouvoir le transformer en bras vengeur.
Traquenards, embuscades et trahisons font tout le sel du scénario. Mêlant habilement le fond historique et le romanesque, Yves Swolfs nous entraine sur les traces des Chouans dans un récit où les ambitions personnelles, l’amour désintéressé d’une fille du peuple ou manipulateur d’une marquise et la défense d’idéaux antagonistes sont le ferment.
Swolf est un raconteur d’histoires au sens le plus noble du terme.
Avec un dessin très détaillé où l’on sent le réel plaisir qu’il a à représenter ces forêts profondes de Vendée et les combattants des deux cotés, conscrits ou paysans, c’est un nouvel épisode d’une aventure historique qui a profondément marqué le pays vendéen que nous offre l’auteur…

Par Olivier, le 16 mars 2010

Publicité