L'empreinte du vent

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Beaux livres

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782749309514

Résumé de l'album L'empreinte du vent

1965. Adolescents, Gérard et Jérôme rêvent d’évasion, d’horizons nouveaux et de liberté. Depuis un bar de Grenoble, ils décident que cela se traduira par un tour du Monde en voilier. Ils n’ont jamais fait de bateau, ils n’ont pas d’argent, mais une envie à déplacer les montagnes… ou plutôt les océans !

Cinq ans plus tard, leur petit voilier de bois est prêt. Beaucoup imaginent qu’ils font un caprice, bien peu raisonnable qui plus est. Ils vont pourtant embarquer pour un incroyable périple autour du Globe qui durera cinq ans.

Par Legoffe, le 13/05/2022

Notre avis sur l'album L'empreinte du vent

Gérard Janichon raconte, ici, son histoire et celle de deux de ses amis. Tout part d’un rêve d’ados. Un idéal qui va se concrétiser, donnant naissance à un impressionnant périple à travers les mers.
Il marquera l’Histoire de la voile car nul n’avait jamais osé faire un tel voyage sur un petit voilier, de conception artisanale qui plus est. Au point que le Damien est classé, depuis 2022, Monument Historique !

Malgré l’épaisseur de la BD (plus de 150 pages), on sent que les auteurs ont dû faire des choix pour rendre compte de cinq années de navigation. Mais ils ont parfaitement su en garder l’essentiel et, surtout, retranscrire l’ambiance du voyage, la complicité des protagonistes et le sens de leur quête.

Gérard Janichon parvient à nous faire comprendre sa philosophie. Lui et ses amis ne sont pas là en quête de reconnaissance. Ils ne cherchent pas non plus à marquer l’Histoire par un exploit. Leurs motivations sont plus modestes, plus intimes. Et cela se ressent tout au long de la lecture. Même les moments les plus périlleux sont contés humblement, avec simplicité, qu’il s’agisse des tempêtes ou des icebergs. Il n’y a nulle envie de se faire mousser ou de donner un ton d’aventure, ce qui aurait pu être tout à fait légitime.

On en a que plus d’admiration pour ces navigateurs. Il en résulte un magnifique livre de voyage, grâce aux dessins superbes de Vincent. Chaque case est un vrai tableau, avec une mise en couleurs naturelle et instinctive qui donne vie et éclat à toutes les pages. On profite ainsi parfaitement des paysages, du grand large et des rencontres amicales qu’ils vont faire tout au long du parcours.

Cette BD est un extraordinaire voyage, un témoignage sincère et une très belle histoire d’amitié.

Par , le