Affogato All'Amarena

Même si elle l’est à l’origine de peu de bandes dessinées (trop peu malheureusement !), Claire Wendling, illustratrice contemporaine, a marqué le monde de la bande dessinée grâce au talent inné et raffiné dont elle est dépositaire. La collection Métamorphose des Editions Soleil rend hommage à son travail tout en sensibilité en proposant un art’book qu’il convient d’effeuiller telle une marguerite aux pétales impérissables et à la fragrance de mets italiens.

 

Par phibes, le 24 mai 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Affogato All’Amarena

Spécialisée dans la mise en avant d’ouvrages qui poussent à la rêverie, au cauchemar ou à la réflexion, la collection Métamorphose dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu chez Soleil, voit son nombre d’ouvrages augmenter grâce à la sortie de ce nouvel album réalisé en l’honneur de la talentueuse Claire Wendling, réédition améliorée de la version américaine de 2009.

Carcassonnaise d’origine, cette artiste émérite à la production trop rare vient ici nous présenter sur près de 35 doubles planches non pas une aventure fantastique telle Les comtes de Lamalou (produite chez Delcourt de 1990 à 1996 avec Christophe Gibelin) mais plutôt une palette de croquis enchanteurs nés d’une imagination débordante. Regroupant des esquisses élaborées liée à une thématique sollicitée par le Conseil Général de la Charente entre 2006 et 2008, ce superbe recueil fait étalage, dans une représentation théâtrale époustouflante, de la douceur d’exécution de l’artiste, de la sensibilité poétique de cette dernière qui ne tarit pas son coup de crayon harmonieux.

Les nombreuses ambiances (soupçons de celtique, mélange savoureux entre animaux géants et enfants) que dégage cette procession de graphiques animaliers émouvants dévoilent une perception onirique brillante, une instinctivité surprenante qui touchent évidemment au plus profond de notre affectivité, un sens aigu du travail dans l’équilibre des attitudes et des expressions.

Daisies, ouvrage à la facture luxueuse (dos toilé, couverture cartonnée au dessin incrusté) et véritable initiative honorifique sur un travail illustratif que Claire Wendling est la seule à maîtriser, est un numéro de haute voltige à apprécier avec ferveur telle un spectacle enchanteur de cirque. Mais à quand une nouvelle bande dessinée ?

 

Par Phibes, le 24 mai 2010

Publicité