D
Monsieur Caulard

Betty lisant les mémoires de Stanford, a pu y faire une découverte, quelque chose qui va la déranger : Richard Drake, l’explorateur aurait bu du sang humain en Afrique ! Rentrant avec Mister Jones, dont la femme a été tuée par un vampire, il discute avec elle dans les rues de Londres. Elle pose la question pour savoir si ce vampire serait Lord Faureston. Jones n’a pas vu son visage mais il a aperçu le fameux médaillon. Elle pense que Lord Faureston ne serait pas le seul de son espèce. Pour en savoir plus, il faudrait qu’elle lise le livre et qu’elle en fasse la demande à Drake. Pendant ce temps, ce dernier est fort occupé avec Catherine Lacombe…

 

Par berthold, le 12 juin 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur D #3 – Monsieur Caulard

La couverture de ce troisième tome de la fameuse série D, intitulée Monsieur Caulard, est magnifique. Elle pose l’ambiance de ce livre qui conclut la saga et apporte toutes les questions à vos réponses.
Avec D, Ayroles et Maïorana, l’équipe de Garulfo, nous propose un très belle relecture du mythe de Dracula.

Ce troisième et dernier volet est excellent, tout comme l’étaient les deux premiers opus.
Mais cette nouveauté arrive à vous mettre dans l’ambiance, à vous faire frissonner et à vous surprendre avec un final digne de ce nom ! Là, je dois bien avouer que le scénariste a su me bluffer…Et pas qu’un peu !
Ayrolles va ainsi nous faire découvrir certaines vérités concernant des personnages importants de cette saga. Il arrive à nous entrainer dans divers flash-backs qui nous content l’aventure de Drake en Afrique mais aussi à nous conter le mythe du comte Dracula dont la fameuse histoire des "pals". Là, par contre, cette partie vous met un peu mal à l’aise, mais c’est pour mieux apprécier la suite du récit, qui va se révéler assez riche en révélations et rebondissements. L’auteur a su jouer avec nos nerfs ici.

Graphiquement, Maïorana signe des pages impressionnantes et superbes.
C’est avec une belle aisance qu’il nous refait vivre le Londres de la fin du XIXème siècle, qu’il arrive à nous emmener en Afrique avec un Drake différent ou encore à nous placer au XVIIème siècle. Il y a de très belles idées graphiques et de très belles cases dont l’espace est bien étudié pour faire ressortir les émotions des personnages.
Maïorana nous offre quelques moments violents, sanglants qui montrent bien que nous ne sommes pas dans un récit léger et pour tout public.

Monsieur Caulard est une très belle surprise, un excellent tome qui fait de ce récit une des oeuvres les plus marquantes et importantes de ces derniers années en bandes dessinées.
Un moment à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Par BERTHOLD, le 12 juin 2014

Publicité