CYCLOPES #3 Le rebelle

voir la série CYCLOPES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Action

Anticipation

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782203023369

Résumé de l'album Le rebelle

Pistoïa ne veut plus se faire manipuler. Il se sent de plus en plus écartelé et décide de mettre quelques soldats de sa troupe dans la confidence. Ils vont tenter de reprendre la main, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise...

Par Arneau, le 19/04/2010

Notre avis sur l'album Le rebelle

Voici le troisième et avant-dernier tome de cette série démarrée sous les meilleurs hospices avec les deux premiers. Mais cet album marque un changement notable puisque le talentueux et expérimenté Luc Jacamon est remplacé au dessin par le jeune Gaël De Meyer et un certain Jamin aux couleurs. Les fans du duo à l’origine de la série « Le Tueur » risquent donc d’être déboussolés, mais les deux auteurs s’en tirent plutôt pas mal. Le dessin est plus arrondi et aussi plus approximatif mais fonctionne plutôt bien. Les couleurs sont agréables même si celles, très flashy, vues au début de la série collaient bien avec l’aspect artificiel de la TV réalité.

Côté scénario, on assiste à une réelle accélération dans l’histoire. L’intrigue avance mais a été privilégiée par rapport aux personnages qui sont un peu moins soignés qu’auparavant. Cela se traduit par des dialogues parfois caricaturaux et des passages un peu simplistes. Certains aspects de l’histoire sont un peu prévisibles et on devine parfois la suite avant les personnages. Malgré ces quelques défauts, le savoir faire des auteurs est évident et on reste pressé de lire le dénouement dans le prochain tome. Le suspens reste entier et on se demande où ces personnages vont nous amener. Et puis, le sujet de la Real TV traitée sur fond d’armée privée reste bien vu et diablement intéressant.

Par , le

Les albums de la série CYCLOPES

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›