CYCLOPES #1 La recrue

voir la série CYCLOPES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Action

Anticipation

Guerre

Sortie :
ISBN : 2203392274

Résumé de l'album La recrue

2054. Le monde n’a pas fini de se débarrasser de ses vieux démons. Les actions terroristes perdurent, tout comme les conflits armés. Les actions militaires de l’ONU sont de plus en plus nombreuses. Les états et même les super-puissances occidentales ne peuvent soutenir l’effort financier. La décision est prise de mandater des sociétés privées de sécurités pour assurer l’ordre sur la planète.
Au même moment, un homme, Douglas Pistoia cherche du travail. Il finit par être embauché par la firme « Multicorps Security Inc.
Il découvre ainsi un univers qui côtoyant la technologie high-tech et les media. Car dans ce monde-là la guerre est retransmise en temps réel par les soldats eux-mêmes. Des soldats que l’on surnomme les « Cyclopes »…

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album La recrue

J’avais adoré le travail de Jacamon et Matz sur la série « Le tueur ». Leur nouvelle série : « Cyclopes » a la rude charge de faire aussi bien. Matz démontre à nouveau qu’il possède un véritable don pour développer des univers dont les héros ne sont pas des êtres manichéens. De plus, il arrive à faire fusionner deux univers qui de nos jours ont du mal se côtoyer. En effet, militaires et journalistes ne s’apprécient guère. Ici, les cyclopes, ont un fusil dernier cri en guise de carte de presse. Tout le suspense de la série résidera en grande partie dans la durée de cette alliance, ou de cette obéissance.
Sur le dessin, Jacamon, nous montre ici tout son talent en renouvelant sa palette de personnages et aussi son dessin. Sa narration est toujours aussi efficace et son trait semble s’affiner en délaissant un encrage trop marqué. Dans ce tome, l’utilisation de l’infographie est très visible que ce soit pour les textures modernes et les paysages.
Ainsi, « Cyclopes » est un bon premier tome, il très dense et augure de bonnes intrigues pour la suite de la série.

Par , le

Les albums de la série CYCLOPES

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

Luc JACAMON dessinateur de la série: LE TUEUR

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots?
Luc Jacamon: J'ai eu un parcours assez banal si ce n'est que j'ai commencé à être publié assez tard. J'ai passé mon bac et intégré une école d'art appliqué en section pub et image de communication. Pour ensuite faire du rough et de l'illustration publicitaire.Mais j'ai toujours cherché en parallèle à développer un style pour la bd jusqu'à ce que je franchisse le pas avec "le tueur" malgré tous mes doutes.

Sceneario.com: Comment as tu rencontré Matz?
Luc Jacamon:Par hasard puisque c'est un ami qui travaillait avec lui qui nous a amené à nous rencontrer.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
Luc Jacamon:On communique surtout par téléphone et internet qui est évidemment un moyen très pratique pour communiquer entre nous, notamment pour envoyer des images. Il y a une grande confiance mutuelle dans le travail de l'autre et une volonté réciproque de nous permettre de nous exprimer pleinement dans nos domaines respectifs à savoir donc le dessin et l'écriture [...]

Lire la suite ›