CYCLOPES
La recrue

2054. Le monde n’a pas fini de se débarrasser de ses vieux démons. Les actions terroristes perdurent, tout comme les conflits armés. Les actions militaires de l’ONU sont de plus en plus nombreuses. Les états et même les super-puissances occidentales ne peuvent soutenir l’effort financier. La décision est prise de mandater des sociétés privées de sécurités pour assurer l’ordre sur la planète.
Au même moment, un homme, Douglas Pistoia cherche du travail. Il finit par être embauché par la firme « Multicorps Security Inc.
Il découvre ainsi un univers qui côtoyant la technologie high-tech et les media. Car dans ce monde-là la guerre est retransmise en temps réel par les soldats eux-mêmes. Des soldats que l’on surnomme les « Cyclopes »…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CYCLOPES #1 – La recrue

J’avais adoré le travail de Jacamon et Matz sur la série « Le tueur ». Leur nouvelle série : « Cyclopes » a la rude charge de faire aussi bien. Matz démontre à nouveau qu’il possède un véritable don pour développer des univers dont les héros ne sont pas des êtres manichéens. De plus, il arrive à faire fusionner deux univers qui de nos jours ont du mal se côtoyer. En effet, militaires et journalistes ne s’apprécient guère. Ici, les cyclopes, ont un fusil dernier cri en guise de carte de presse. Tout le suspense de la série résidera en grande partie dans la durée de cette alliance, ou de cette obéissance.
Sur le dessin, Jacamon, nous montre ici tout son talent en renouvelant sa palette de personnages et aussi son dessin. Sa narration est toujours aussi efficace et son trait semble s’affiner en délaissant un encrage trop marqué. Dans ce tome, l’utilisation de l’infographie est très visible que ce soit pour les textures modernes et les paysages.
Ainsi, « Cyclopes » est un bon premier tome, il très dense et augure de bonnes intrigues pour la suite de la série.

Par Eric, le 20 septembre 2005

Publicité