CYCLISTES (LES)
Premiers tours de roue

Ils sont quatre copains et ont une passion en commun, le vélo. Aussi, ont-ils décidé pour pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions et bénéficier des conseils de spécialistes d’adhérer au club cycliste de Villard. D’un seul homme, Nico, Alain Chris et Doumé ont donc rencontré l’ancien amateur de classe internationale Monsieur B qui, de par sa longue expérience, va leur prodiguer le meilleur enseignement. Les premiers tours de roue qui en découle vont être riches en découverte mais aussi en … rigolade.

Par phibes, le 17 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CYCLISTES (LES) #1 NE – Premiers tours de roue

Publié originellement en juin 2005, cet album fait l’objet d’un nouveau passage sur les étalages, assurément cautionné par l’actualité sportive du moment qu’est le Tour de France. Les éditions Vents d’Ouest nous donnent donc l’occasion de remettre en selle la fameuse bande des quatre potes (agrémentée d’une cinquième larronne) dans leurs premiers tours de roue.

Force est de constater que cette bande dessinée concoctée par Laurent Panetier et Cédric Ghobarni, deux amoureux de la petite reine, est destinée, à prime abord, à être dégustée comme réconfort après l’effort. D’un concept pour le moins conventionnel qui n’est pas sans rappeler Les vélomaniacs de chez Bamboo, l’album se découpe en plusieurs tranches de vie d’une à deux planches, se concluant inévitablement par une chute humoristique. Sur ce dernier point, si les anecdotes contées relèvent d’un certain vécu, l’on pourra malheureusement déplorer une platitude dans les gags proposés. Certes, l’on peut convenir que cette équipe bigarrée a quelque chose de sympathique dans ses pérégrinations cyclistes, mais reste ici, dans ses premières escapades, légère et pas assez concluante.

La partie graphique exécutée Cédric Ghorbani est plaisante. Elle démontre implicitement que l’artiste a du potentiel et qu’il sait se mouvoir dans ce style franco-belge. Malgré une colorisation plutôt agressive, son dessin reste agréable grâce à une gestuelle maîtrisée et une bonhommie générale qui porte malgré tout ses fruits.

Une réédition de la première fournée des gags portés par l’équipe cycliste de Villard un peu mitigée, qui devrait emporter l’adhésion des puristes uniquement.

Par Phibes, le 17 juillet 2014

Publicité