CYCLE DE TSCHAI (LE)
Le Chasch - Volume 2

Adam Reith s’est bien remis de son crash, et a appris au passage la langue de TSCHAÏ, que le peuple qui l’a receuilli nomme le Kruthe. Mais bien loin d’être vénéré comme un descendant d’une des lunes bénies de ce monde, il est au contraire détesté par les sorciers de la tribu, et s’est donc enfui avec Traz, l’ancien chef de cette tribu.
Au début de ce second opus, nous retrouvons Adam Reith, venant de réduire à néant le culte des mystères féminins, qui consistait en gros à l’éradication de la beauté, de la joie et du bonheur … Tout un programme…
Voilà donc nos amis, qui comptent un membre de plus à leur groupe, Anacho , à qui ils ont sauvé la vie dans le premier volume; qui se dirige en direction de Dadiche, ou sa navette se trouve, après avoir été volée par les Chasch bleus…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CYCLE DE TSCHAI (LE) #2 – Le Chasch – Volume 2

Nous revoilà avec ce deuxième opus sur une série de huit au total, adaptation du Cycle de Tschaï, oeuvre de Jack Vance. Nous retrouvons dans cet épisode le même souci et le respect de l’oeuvre que nous avions pu constater dans le premier tome. En effet, après vérifications au hasard des chapitres, on peut constater que certains dialogues sortent tout droit du livre sans quasiment aucune modification. Certes, c’est en un sens un peu dommage de ne pas avoir rajouté une petite touche personnelle dans l’adaptation, mais face aux fans de Jack Vance, ce serait pure folie que de dénaturer l’oeuvre en y ajoutant des passages qui ne le serait pas dans l’oeuvre originale. De plus, c’est plutôt le contraire qui se produit, puisque pour ce second tome, il s’agissait d’adapter huit chapitres, un plus gros morceau que dans le premier opus. A vrai dire, si l’on peut constater que certains points de détails sont un peu évasifs et ne correspondent pas exactement au roman, il faut bien avouer que dans la globalité, l’adaptation est très bonne.
Le points noir est une nouvelle fois le dessin, qui s’est un peu amélioré, mais reste un peu en deçà de mes attentes, point de vue personnel bien sur… Les couleurs quant à elle, je préfère ne pas me prononcer, car Scarlett doit employer une palette qui me fait pleurer mes pauvre yeux de daltonien…
Rest au final que cette BD est un délice pour tout lecteur de Jack Vance, et une histoire bien tissée pour tous les autres, à découvrir donc !

Par Siam l'Archiviste, le 31 mai 2003

Publicité