CYCLE DE TSCHAI (LE)
Le Chasch - Volume 1

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la Terre a reçu un message de détresse venant d’une autre planète ! 212 ans plus tard, le gros porteur Explorer IV arrive en vue de celle-ci, mais pour être aussitôt torpillé et détruit par un missile sol-air. Deux éclaireurs ont eu le temps de monter dans une navette, mais celle ci s’écrase sur la planète, tuant au passage un des deux pilotes…
Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l’armée américaine, se crashe dans une jungle hostile. Il ne devra compter que sur ses talents d’éclaireur et son extraordinaire sens de l’adaptation, pour survivre sur cette planète étrange et dangereuse que ses habitants nomment TSCHAÏ.

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CYCLE DE TSCHAI (LE) #1 – Le Chasch – Volume 1

Cette bande dessinée prévue en huit tomes est une adaptation du Cycle de Tschaï, un roman de Jack Vance. A l’origine, l’oeuvre de Jack Vance est un gros pavé de 862 pages, et cet album constitue les 5 premiers chapitres de la première partie sur quatre au total.
Au départ, l’adaptation de l’oeuvre de Jack Vance n’est pas venue de Jean David Morvan, mais du dessinateur LI-AN, qui avait connu et lu les oeuvres de Jack Vance dans sa jeunesse. Voilà donc pourquoi Le Cycle de Tschaï est venue dans le monde de la BD.
Maintenant, pour la bande dessinée à proprement parler, difficile de parler de scénario, puisque l’histoire est déjà écrite, et bien écrite d’ailleurs, pour ceux qui connaîtraient l’oeuvre de Jack Vance, et le Cycle de Tschaï en particulier. Il ne restait plus qu’à adapter, et couper au montage, comme j’aime à le dire. Enlever les descriptions de Vance, et les remplacer par des dessins, et ôter les passages qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’oeuvre. Cela donne au final cette bande dessinée, qui pour ce premier tome, souffre évidemment, et c’est pardonnable, de quelques imperfections. Tout d’abord, les lecteurs de ce pavé de Jack Vance seront peut-être déçus de voir que des éléments ne sont pas corrects, ou manquent. Des détails certes, mais pour tout fan qui se respecte, il est évident que c’est gênant. Maintenant, si l’on se base objectivement, il est sur que l’histoire de ce premier tome colle plutôt pas mal au roman, et c’est heureux. Les hermétiques de la lecture de livre ne seront pas en reste, et pourront découvrir sans trop de mal cette oeuvre magnifique de Vance.
Quant aux dessins, il est surprenant de constater que malgré que ce soit un souhait du dessinateur, et son idée propre quant à l’adaptation, les dessins ne sont pas forcement au rendez-vous, étant à mon goût un peu … limites… mais il faut néanmoins, et malgré les couleurs de Scarlett (qui sont parfois spéciales à mon goût), sa chance à cet album, qui a le mérite de s’aventurer dans un terrains difficile, l’adaptation d’une oeuvre qui possède derrière elle nombre de fans…
En bref, je vous conseille, et même si vous ne connaissez pas Jack Vance, de découvrir cet album et de le savourer, l’histoire vous plaira sans nul doute…

Par Siam l'Archiviste, le 31 mai 2003

Publicité