CYBORG 009 #5 Tome 5

voir la série CYBORG 009
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vintage

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782723466813

Résumé de l'album Tome 5


Dans son pays d’Afrique, Cyborg 008 est à la tête d’un mouvement indépendantiste, mais il a appelé 009 et 003 à la rescousse, les pressions sur lui se faisant de plus en plus fortes. Un beau jour, d’ailleurs, il rentre chez lui et constate que sa famille a été massacrée. En enquêtant sur ce drame, ils vont remonter jusqu’aux commanditaires et trouver sur leur parcours un bien étrange lion d’or...

Cyborg 009 avait jadis trouvé un tout petit chien, très mignon, qu’il avait adopté. Mais le comportement du chien avait mis son nouveau maître sur ses gardes : il semblait bien que Col-Noir était doté d’une intelligence hors norme pour un être de sa race ; une intelligence proche de celle des humains. Malheureusement, Col-Noir s’en servait pour assouvir une vengeance suite à un traumatisme qui l’avait marqué quand il était petit, juste avant que 009 l’ait recueilli. Ce dernier, constatant que Col-Noir était à l’origine de bien des catastrophes que rapportaient les journaux, dut se résigner à le faire tuer...

Ces derniers temps, dans l’entourage des 10 cyborgs de la série 00 et de leur "père" le professeur Gilmore, des créatures cyborgs de plus en plus nombreuses apparaissent et sont sources de malheurs. Pas de doute : Black Ghost est sur le retour et ces créatures belliqueuses sont des armes dont il se sert !
 

Par Sylvestre, le 03/02/2011

Notre avis sur l'album Tome 5


C’est bien connu : le manga est un genre de lecture qui se fait dans le sens inverse de celui auquel on est habitué en Europe... Et bien figurez-vous qu’en plus de cela, il se pourrait bien que, comme votre serviteur, vous tombiez sur un exemplaire de ce tome 5 de Cyborg 009 dont les pages ont été reliées... à l’envers, par rapport à la couverture !!! Rien néanmoins qui empêche de profiter de la lecture, ni qui empêche l’ouvrage de trouver discrètement mais pleinement sa place à côté des précédents volumes ! Rassurez-vous !

C’est par deux petites histoires que commence ce tome 5 : Le lion d’or, et : Un chien d’exception. La première nous fait entrer dans la lecture sous les cieux africains et le lion d’or nous y rappelle, dans l’apparence, le Roi Léo d’Osamu Tezuka (dont Ishinomori a été l'assistant, rappelons-le) ! La seconde histoire est indépendante aussi ; elle est un épisode qui aurait facilement pu apparaître plus tôt ou plus tard.

Après cela, c’est à une nouvelle grande partie que le lecteur est invité, une partie consacrée à Yomi, un royaume souterrain. Dans ce récit, les 10 cyborgs de la série 00 reprennent du service ensemble et l’histoire avance sans s’interdire quelques rappels sur des situations déjà vues. Action et animaux sont au programme. Super pouvoirs aussi, bien sûr, pour le plaisir des lecteurs de tous âges qui, depuis le début, aiment cette série vintage facile à lire et très récréative en plus d’être proposée en tomes généreux en pages et de grande qualité : avec papier épais blanc et ruban marque-page !
 

Par , le

Les albums de la série CYBORG 009