CYBORG 009 #1 Tome 1

voir la série CYBORG 009
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782723466776

Résumé de l'album Tome 1


Les Hommes ont atteint un tel niveau de performance en matière d’armement que certains pays possèdent de quoi rayer en un rien de temps la planète Terre de la carte de l’univers. Ne pouvant pas se contenter d’un avenir sans projets financiers, les marchands de mort ont élaboré des armes encore plus sophistiquées et comptent bien exporter les guerres (et donc leurs armes) jusque dans la stratosphère...

Une organisation secrète les rassemblant sous les ordres du mystérieux Black Ghost a, dans cette optique, fait enlever des personnes dans différents pays pour en faire des cobayes dans un programme d’élaboration de cyborgs, des soldats mi hommes mi robots.

Huit ont été ainsi créés, tous ayant des caractéristiques surhumaines dans tel ou tel domaine, et un neuvième a également vu le jour, fort des atouts de tous les autres !

Mais les choses n’ont pas tourné comme leurs créateurs l’auraient souhaité, et lorsqu’ils ont pu affirmer un début d’autonomie, les 9 cyborgs se sont rebellés contre leurs « pères » et les ont tous éliminés, sauf le professeur Gilmore qui était en réalité à l’origine de leur rébellion ainsi qu’un autre qui s’en est sorti miraculeusement.

Dès lors, les 9 cyborgs ont été pris en chasse par des armées de robots lancées après eux par Black Ghost. S’ils ont montré une grande réussite dans les combats qu’ils menaient grâce à leurs pouvoirs, ils allaient bientôt se rendre compte que Black Ghost allait pouvoir mettre face à eux d’autres cyborgs, toujours plus évolués...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1


La mine des manga qui n'ont pas encore eu l'honneur de la version française semble inépuisable et c'est tant mieux puisqu'ainsi, on peut se prendre à rêver aux nombreux trésors de lecture à venir ! Parfois les sorties françaises talonnent les sorties japonaises. Parfois, au contraire, c'est avec plusieurs dizaines d'années de décalage que certaines séries sont traduites et publiées. C'est le cas de Cyborg 009 que le label manga des éditions Glénat a su ajouter à son catalogue en ce premier trimestre 2009, soit près de 45 ans après la sortie au pays du soleil levant du tome 1 !!!

Dans un style graphique empruntant énormément à celui d'Osamu Tezuka dont Shotaro Ishinomori a été l'assistant, cette série de science-fiction met en scène pas moins de 9 héros dont les multiples pouvoirs promettent d'innombrables aventures. Ce tome pilote semble en effet le confirmer. Après une mise en place du contexte général et une partie consacrée à la "naissance" des cyborgs que l'on va suivre, on entre de plein pied dans une succession effrénée de péripéties où tout semble possible : de l'utilisation d'engins hautement improbables aux apparitions de monstres parmi les plus fantaisistes !

Facile à lire et pleine de rebondissements mais également originale et porteuse de messages pacifistes et antiracistes, la série Cyborg 009 fait partie de ces sagas que les plus jeunes comme les plus âgés pourront apprécier pleinement.
 

Par , le

Les albums de la série CYBORG 009