Si ça sort, on est mort

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Humour

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782369815266

Résumé de l'album Si ça sort, on est mort

Cette nuit-là à 4 heures du matin. La Cuve, au R-1 du Balardgone. Trois soldats surveillent les écrans, quand ils tombent sur une photo du Président de la République en slip kangourou ! Mais ils prennent trop de temps avant d'effacer la photo, et tel un virus, l'image se propage sur les réseaux sociaux. Les trois militaires savent qu'ils ont fait une boulette en ne réagissant pas assez vite. Ils previennent l'amiral Duperré, leur autorité.
Le lieutenant Leroux est la nouvelle Legad. A 7h45, elle a une réunion importante sur cette affaire. Il faut agir vite pour que tout cela soit oublié. Et pour couronner le tout, du côté de la Méditérannée orientale, un Rafale se fait hacker en vol...

 

Par Berthold, le 11/12/2018

Notre avis sur l'album Si ça sort, on est mort

Cyberfatale vous permet de faire connaissance avec le Balardgone. Clément Oubrerie, au dessin, accompagné d'un collectif de scénaristes experts, mais tenus par le secret professionnel, nous entrainent au sein de la Cyberdéfense, avec cet album plein d'humour.

Cyberfatale est un très bon album, une très belle surprise. Je me suis bien amusé à le lire.
Il vous permet d'en apprendre plus sur le monde de la cyberdéfense. Et les auteurs le font avec beaucoup d'originalité. L'intrigue débute tout de même par une photo du Président de la République en slip kangourou façon léopard, qui apparait sur internet et qui se propage rapidement.
Le but de cette brigade spéciale est de faire vite oublier cette photo et de découvrir qui est derrière tout cela. Surtout que depuis, un Rafale a été hacké en plein vol, juste au moment où la France doit en vendre à l'Inde !
Les américains proposent leur aide et accusent (forcément) les russes. Mais, est ce vraiment eux les coupables ?
C'est ce que je vous invite à découvrir en lisant cet album !

Il y a un parfum de Quai d'Orsay ici, du Monty Python aussi, du Docteur Folamour, bref, Cyberfatale est une œuvre partie pour devenir un grand classique ! De plus, les personnages sont excellents. Les caractères sont bien étudiés.

Le dessin de Clément Oubrerie sert à la perfection le récit. C'est du bon travail. Les émotions passent bien et les personnages nous font rire grâce à quelques mimiques et expressions bien détaillées. Ah, le tic du Premier Ministre et les idées que cela donne à Madame O. c'est excellent !

Lisez Cyberfatale, l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un sujet inédit et traité d'une façon intelligente, qui vous fera mourir de rire.

 

Par , le