CURIOSITY SHOP #1 1914 : Le Réveil

voir la série CURIOSITY SHOP
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723472807

Résumé de l'album 1914 : Le Réveil

Maxima Prado est une jeune fille rebelle qui a du mal à se plier aux rigueurs de l'internat pour jeune fille où son père l'a enfermée pendant ces années. Malgré tout, un jour elle se rend compte qu'il serait temps de renouer avec lui. Elle profite d'une expulsion bien venue pour revenir à la maison. Mais il est déjà trop tard, elle apprend que son père se serait suicidé la veille.
Maxima est malgré tout intriguée, elle découvre que cette mort sert quelques intérêts, qu'il est question d'une mystérieuse machine à traduire, de l'armée anglaise, de Madrid... Elle prépare son sac, enjambe le bord de la fenêtre et la voilà partie, une nouvelle fugue, une nouvelle aventure pleine de rencontres, de dangers...

Par Fredgri, le 25/03/2011

Notre avis sur l'album 1914 : Le Réveil

Bien sûr, je n'ai pas lu la précédente série de Montse MARTIN, Talisman, mais ce Curiosity Shop m'a complètement séduit. Cette dessinatrice a un trait très souple, magnifique, qui me renvoie à des gens comme Marcos Martin ou Javier Pulido. Elle ne surcharge pas ses figures et arrive à rendre dynamique sa mise en page très adroite et très maîtrisée tout en gardant une approche assez moderne avec une pointe de classicisme.
Vous l'aurez compris, mon premier coup de cœur avec cet album a d'abord été sur le plan graphique. La jeune héroïne est sublime sans être bassement bimbo.
On entre dans cet ouvrage avec les yeux grands ouverts, la mise en page est à la fois très aérée et suffisamment détaillée pour rendre les choses très cohérentes et limpides.

Ensuite, le scénario est lui aussi passionnant, on est dans un rythme d'aventure, tout en ayant un cadre historique assez riche et précis. En tout cas, mine de rien il pose des questions sur la situation des Juifs en Espagne en 1914, l'entrée en guerre, sur le cadre politique et économique du pays en cette période assez dure. L'écrivain autrichien Herzl a lancé le fond national juif et le rachat de la Palestine, son "État Juif" enflamme les cœurs, les linguistes qui travaillent sur les vieux textes hébraïques sont donc au premier plan pour perpétuer la culture de cette communauté. L'intrigue s'inscrit donc dans cette "mouvance", dans cet esprit d'effervescence.
Maxima va donc devoir slalomer entre ces milieux intellectuels, leurs intérêts, pour tenter de découvrir qui a tué son père et qui dit la vérité !

Sous des dehors de série d'aventure avec de l'action, du rythme, Curiosity Shop (en référence au "old curiosity shop" de Dickens) est donc une série très sérieusement ancrée dans son époque, qui aborde des thèmes et des sujets graves sans en avoir l'air. Car c'est aussi très enlevé et soutenu, ça n'arrête que très rarement.
Mais ce qui m'a aussi beaucoup plu c'est que le scénario ouvre des portes vers d'autres sujets, vers des réflexions. Je me suis vu aller faire quelques recherches ensuite, histoire de mieux appréhender certaines discussions au coin d'une case, par exemple, de mieux comprendre le contexte !

Curiosity Shop garde donc l'esprit d'une très bonne histoire d'aventure tout en permettant au lecteur d'aller un peu plus s'il le souhaite. 52 pages pour un premier tome qui se dévore d'une traite. En tout cas, faites comme moi et trouvez vous vite les autres albums de cette remarquable artiste !

La très belle surprise de ce mois d'Avril !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série CURIOSITY SHOP

Nos interviews liées

Curiosity Shop

Sceneario.com : En commençant la lecture de ce premier album, on se rend compte que le scénario ne se contente pas juste de nous raconter les aventures d'une jeune fille téméraire, vous avez énormément travaillé le cadre historique avec cette conscience juive, par exemple. Quelles étaient les intentions de ce projet quand vous l'avez élaboré à la base ?
Teresa Valero (scénariste): Ma première idée était de faire une série bd autour d'une bande de contrebandiers d'art et d'antiquités. Je voulais en profiter pour faire un peu "d'investigation historique" au travers de tous les objets pour lesquels ces aventuriers pourraient se battre au cours de leurs affaires. Au long d'une des nos premières conversations, Montse a eu l'idée de situer l'action de "Curiosity Shop" autour des années vingt, ce que j'ai trouvé être un défi fascinant qui pourrait nous permettre de raconter en parallèle l'histoire cachée dans les objets anciens et oubliés, l'histoire personnelle d'une femme née avec le siècle, et finalement l'Histoire de cette période pleine de merveilles et d'horreurs qu'a été le XXe siècle [...]

Lire la suite ›